close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Le far° en bref

Reconnu depuis près de quarante ans pour son festival ayant lieu chaque été à Nyon, le far° se définit aujourd’hui comme un projet explorant les arts vivants et dont l’activité se déroule tout au long de l’année sous forme de fabrique, en maintenant le point culminant de son rendez-vous du mois d'août. Dans leur définition la plus simple, les arts vivants désignent des œuvres activées par des artistes en présence d'un public. Ces arts éphémères regroupent entre autres la danse, la performance, le théâtre, les conférences performatives et toute autre forme artistique pouvant se manifester entre ces différentes formes.

Les perspectives du far° s’articulent autour des axes suivants : la création, à travers des résidences, l’accompagnement artistique, la participation culturelle et la médiation. À l’affût des pratiques émergentes, une attention particulière est portée à des artistes suisses et en provenance du monde proposant des démarches au caractère novateur, pouvant s’inscrire dans le contexte territorial et social, et abordant des modes de partage inédits à même d’élargir la notion d’arts vivants. 

Alliant exigence et originalité, le far° reste soucieux de l’accessibilité des œuvres auprès d’un large public, sans jamais reléguer ses choix artistiques à la facilité. À la fois inventifs et conviviaux, les projets de médiation et participation culturelle, au centre de la mission du far°, sont régulièrement repensés et renouvelés. Par la diversité des approches qu’elles génèrent pour aborder les arts vivants, ces rencontres agissent comme autant de dialogues entre production artistique et réception. 

Parallèlement au temps fort de son festival, le far° invite ponctuellement à des rendez-vous et publie des éditions. En 2018, le far° a inauguré Les Marchandises, un espace de recherche et de résidence.

Le far° a été dirigé de 1984 à 1986 par Nikolas Kerkenrath, de 1986 à 2009 par Ariane Karcher, de 2010 à février 2022 par Véronique Ferrero-Delacoste. Anne-Christine Liske en assure la direction depuis le 1er février 2022.