Le metteur en scène et comédien Mathias Brossard est le nouvel artiste associé au far°. Après un cursus en philosophie et une formation théâtrale à Paris, il a obtenu son Bachelor de comédien à la Manufacture à Lausanne en 2015. Depuis, sans cesser de jouer, il développe son attrait pour la mise en scène en tant qu'assistant – pour François Gremaud, Jean-Louis Johannides, Denis Maillefer ou encore Nicolas Stemann – et avec ses premières créations au sein de différentes compagnies ou collectifs.
Avec plusieurs camarades issu·e·s de la Manufacture il a fondé le collectif CCC (ensemble de Comédiennes et Comédiens à Ciel ouvert) avec qui il crée ses premières mises en scène, notamment Platonov de Tchekhov, une création au long cours (2016-2022) et jouée dans une forêt proche de son village natal, dans le sud de la Lozère en France. Dans le cadre de ses études, il a mené une recherche avec le Third Floor Group sur des thèmes ayant trait au féminisme, aux questions de genre et qui a proposé différentes interventions et performances dans des halls d'institutions ou dans l'espace urbain. Ce travail se poursuit aujourd'hui avec une réflexion plus globale sur de multiples manières d'occuper artistiquement et politiquement des lieux publics à l'abandon. Il est également le co-fondateur de La Filiale Fantôme, une structure de production qui vise à soutenir les projets portés par Romain Daroles, François-Xavier Rouyer ainsi que ses propres œuvres.
Le programme artiste associé·e du far° a pour but d'accompagner les artistes en étant au plus proche de leur démarche de création. Il s'agit d'élaborer de nouveaux outils de recherche et d'offrir une plus grande visibilité à leur travail. Ce compagnonnage comprend un suivi par l'équipe du far° ainsi qu'un encadrement théorique enrichi par des rencontres, selon les souhaits de l'artiste associé·e, avec des chercheuses et chercheurs, des scientifiques ou des spécialistes de disciplines diverses. Le programme vise aussi à répondre aux besoins pratiques de la recherche et à faciliter les mises en réseaux avec le contexte du district de Nyon, qu'il soit question de repérer des lieux, de rencontrer des personnes clés, des associations locales ou des habitant·e·s de la région. Grâce à des rencontres régulières, l'artiste associé participe également aux réflexions menées par l'équipe du far° sur le projet artistique qu'elle déploie tout au long de l'année.
Dans le cadre de ce compagnonnage, Mathias Brossard propose une recherche intitulée Topograhique qui traite du théâtre in situ et de son itinérance. Dans le sillage de la crise environnementale et sanitaire, il questionne la manière de penser, de produire et diffuser le spectacle vivant. Entouré d'une équipe artistique, il souhaite générer une véritable écologie du spectacle, fondée sur une cohérence et une intégrité totale englobant non seulement la démarche artistique mais questionnant également les dimensions logistiques et administratives. Suite à une série de repérages dans des zones géographiques telles que des forêts, des berges, des lacs et des cours d'eau, il envisage par exemple de confronter des courtes séquences performées aux spécificités topographiques de ces différents sites. Quels apprentissages sont produits par cette confrontation ? En quoi nourrit-elle l'œuvre de nouvelles couches de sens ?
Sur une durée d'environ deux ans, Mathias Brossard entend profiter de ce compagnonnage pour développer sa pratique de l'in situ sur le long terme. Car selon ses propres mots : "il faut du temps pour faire du lieu non pas un simple décor mais un véritable co-créateur du spectacle, au même titre que les interprètes et le texte".
lire : Écolo, il dessine le théâtre du futur en extérieur, heidi.news, 12 février 2021
photo en extérieur : © Lara Khattabi
portrait : © Diane Albasini