close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

While You Where Dead – A Social Convention

Oliver Roth (CH)

Extra Time — création

2016

soirée Extra Time, 3 spectacles – 210’ env. pauses comprises – en anglais facile

«Imaginez cette scène : vos douze meilleurs amis dînent ensemble, assis à une table en bois. Ils mangent votre plat préféré. Imaginez tous vos amis et vos connaissances parlant de vous, réunis dans une cabane en bois. Ça vous plairait? Ils pourraient aussi décider sur un coup de tête de passer des morceaux de Thugger à plein volume pour vous. Et que pensez-vous de ce prosecco qu'ils boivent?» À partir de sa propre expérience du deuil et en parcourant l'histoire des rites funéraires, Oliver Roth s'empare des codes appliqués à de tels événements. Mais plutôt que s'attarder sur la question du défunt, While You Were Dead – A Social Convention se tourne du côté des vivants. Si chaque enterrement est bel et bien l'occasion d'éprouver un vécu collectif et rassembleur, pourrait-il être également festif? 

conception, interprétation : Oliver Roth ; en collaboration avec : Daniela Ruocco, Pablo Weber, Demian Jakob, Rabea Grand ; régie : Pablo Weber ; production : General Performances, far° Nyon ; soutiens: Burgergemeinde Bern, Fondation Nestlé pour l’Art, Dampfzentrale Bern, Gessnerallee Zürich, Tanzhaus Zurich, Nacht der 1000 Fragen Bienne

repères biographiques : Né en 1987, Oliver Roth réside actuellement à Zurich et travaille comme artiste indépendant. Après une formation commerciale, il a obtenu un Master en histoire contemporaine et langue et littérature allemande. Durant ses études, il a publié quelques textes littéraires. En 2013 il a participé à la plate-forme de critiques théâtrales du Treibstoff de Bâle et a travaillé à la Dampfzentrale de Berne, pour le festival international de danse Dance In. Bern, puis au secteur communication du théâtre. En 2014, il a présenté en collaboration avec les danseuses Elodie Aubonnay et Cosima Grand un showing durant la résidence Tanz Leuk. En 2014-2015, il écrit pour le blog culturel du «Bund» et travaille également à la communication et en tant que dramaturge du théâtre ROXY à Birsfelden. En 2015 il a co-conceptualisé le centre du festival pour festival Auawirleben et a remporté avec la pièce CTRL-V de Cosima Grand la 2ème place au concours PREMIO Suisse. Sous le label general performances, il conçoit entre autres en collaboration avec l’artiste Martin Schick, des « formats transférables» comme les FRED talks, présentés à Berne, Lausanne et Zurich. En 2016 il a été invité à présenter sa performance BARTER 6, lors des Hors-Lits Berne, a montré à la Gessnerallee Siblings, une performance de longue durée avec quatre sœurs, et a préparé une exposition pour transform Berne.

plus d'infos sur Extra Time