close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

en correspondance avec Laurent Pichaud et l'équipe artistique du projet ...en jumelle

Publié le 01.02.2021

Vous souhaitez échanger avec des artistes dispersés aux quatre coins du monde et collaborer à une création? Ce qui suit est pour vous!

Le deuxième volet de la série Communs singuliers vous propose de participer à une œuvre collective imaginée par Laurent Pichaud et son équipe artistique. Intitulé …en jumelle · en correspondance, ce projet vous invite à faire des expériences perceptives dans votre environnement proche, votre domicile ou autour de chez vous, et à trouver une façon de les restituer. Il peut s’agir d’une lettre, d’un dessin, d’une photo ou de n’importe quel support de votre choix qui puisse être transmis facilement par voie postale. Les expérimentations sont bienvenues, aucune pratique ou technique n’est prérequise et le projet est ouvert à toutes et tous. Suite à votre inscription, un premier courrier d'introduction vous parviendra avec plus d'explications. Vous enverrez ensuite votre travail à l’équipe artistique dont les membres vivent en Suisse, en Belgique, en France, au Portugal et aux États-Unis. Au fil des semaines vous recevrez d'autres courriers auxquels vous réagirez, la correspondance s’étendra ainsi jusqu'à l'été. Cette proposition collective cherche à inventer des manières de créer et maintenir les liens entre des personnes éloignées géographiquement, à stimuler la créativité au quotidien, à provoquer des expériences artistiques « locales » à partager en se jouant de la distance. Avec la pandémie de Covid-19 que nous vivons, il est plus que jamais urgent d’explorer ce qui nous rassemble.

 

Équipe artistique :
Adaline Anobile (performeuse / Bruxelles), Eve Chariatte (performeuse / Bienne), Laura Kirshenbaum (performeuse / Montpellier), Catarina Miranda (performeuse / Porto), Laurent Pichaud (chorégraphe, performeur / Nîmes), David Skeist (compositeur, performeur / New-York), Cédric Torne (plasticien, performeur / Marseillan)

________

Comment participer?

– envoyez vos nom, prénom et adresse postale à : participation@far-nyon.ch
 Merci pour vos réponses, 91 personnes ont répondu à l’appel et nous nous en réjouissons. Les inscriptions sont désormais closes

________

Plus d'infos :
Ce projet s’inscrit dans une constellation d'œuvres réunies sous le titre …en jumelle. Ce travail au long cours, dit de territoire, interroge les relations entre communauté et altérité en s’appuyant sur le principe des communes jumelées: quelle place laissons-nous à l’Autre, à l’Ailleurs, au Lointain dans notre quotidien? Et que se passe-t-il si des personnes se posent et pratiquent la même question, simultanément, à des centaines de kilomètres? Commencé au festival Uzès danse en 2019, ce projet se développe au far° et dans le district de Nyon depuis l’automne de la même année. Durant l’été 2020, Laurent Pichaud et son équipe artistique ont présenté deux projets inédits pendant la fabrique des arts vivants : …en jumelle · parcours jumelé et …en jumelle · partage des eaux & vents. (Extraits à (re)découvrir en introduction et à la fin de cette vidéo).

À lire également :

Entretien avec Laurent Pichaud par Céline Gauthier

 

Repères biographiques:
Danseur, chorégraphe et chercheur, Laurent Pichaud développe une pratique du geste chorégraphique en dehors des murs des institutions culturelles. Le rapport des corps dans/à un espace fonde son exploration poétique et politique du réel. Avec une démarche participative qui se renouvelle au gré des rencontres, il propose des expériences sensibles qui réinventent le vivre-ensemble.