close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Félicitations!

Publié le 30.04.2019

Yan Duyvendak
Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart 2019

Depuis 2014, l'Office fédéral de la culture décerne chaque année les prix suisses de théâtre. La reconnaissance la plus élevée est le Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart. Cette distinction salue une personnalité ou une institution qui s’est illustrée sur la scène théâtrale suisse. La remise des prix a lieu le 24 mai prochain au Théâtre du Crochetan à Monthey, à l'occasion des Rencontres du Théâtre suisse qui se déroulent cette année en Valais.

Yan Duyvendak reçoit l'Anneau Hans Reinhart 2019, la distinction suisse la plus prestigieuse en matière de théâtre. Etabli à Genève, le performer d'origine néerlandaise est récompensé pour sa création qui abolit les frontières entre les différentes disciplines – performance, danse et théâtre.

Au festival far° 2016, en collaboration avec Nataly Sugnaux Hernandez et Nicolas Cillins, Yan Duyvendak a créé ACTIONS, un projet de théâtre documentaire sur l'accueil des réfugiés pour donner une visibilité à tous les points de vue. Cette performance s'inscrivait alors en regard de l'édition du festival intitulée ailleurs qui traitait des problématiques liées à la migration. ACTIONS cherche à prendre le rôle de forum au sein de la cité et à faire s’engager ensemble théâtres, associations et spectateurs. Pensé comme un dispositif à visée sociale, le projet a depuis été présenté dans plusieurs villes en Suisse, en France, en Italie et en Grèce. "Dans ACTIONS, des personnes parlent de la situation locale d'accueil des réfugiés, en expliquant la complexité et les paradoxes. Ensuite, nous donnons au public la liste des besoins des gens qui ont pris la parole. Si les spectateurs le souhaitent, ils peuvent s'engager. Pour mon plus grand bonheur, une grande organisation de travaux humanitaires nous a mandatés pour adapter ACTIONS à leurs besoins. C'est fantastique de voir qu'un projet artistique puisse être utilisé comme outil dans le réel" (l'artiste en interview dans le quotidien 24 heures, le 26 avril 2019). Par ailleurs, Yan Duyvendak est membre du conseil de fondation du far° depuis l'an dernier. (photo : © Manoj Parameswaran)

en savoir plus :
Prix suisses de théâtre   ·   duyvendak.com   ·   actionsproject.org