close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Appel à projets : résidence de recherche, d'écriture et de création

Face aux nombreuses crises environnementales (dérèglement climatique, perte de la biodiversité, pollution…), il nous faut transformer le fonctionnement de nos sociétés. Pour y parvenir, nous avons besoin de récits inédits capables d’enrichir nos perceptions, d’ouvrir nos imaginaires, de renouveler nos représentations du réel et du futur et de nous mobiliser.

Depuis 2022, le far° Nyon a renforcé son engagement sur le plan de la durabilité écologique et sociale. En 2023, après avoir initié PERMA-CULTURE, une recherche collective visant à transposer les principes de la permaculture à son propre fonctionnement, le far° a lancé Récits du futur, une résidence de recherche, d’écriture et de création.

La première édition s’est achevée sur un bilan réjouissant. La lauréate Marion Thomas (comédienne, autrice et metteuse en scène formée à la Manufacture) a exploré l’empathie comme force de contestation politique en partant des troupeaux de moutons. Sa présentation de Faire troupeau (étape de travail) durant le far° festival des arts vivants en août 2023 a largement conquis les publics.

Aujourd’hui, l’équipe du far° lance Récits du futur #2 : la deuxième édition de sa résidence de recherche et d’écriture théâtrale et/ou performative, incluant une présentation publique lors de la prochaine édition du far° festival des arts vivants.

Le projet retenu devra répondre à deux critères, qui nous paraissent pertinents pour permettre l’éclosion de Récits du futur :

La première contrainte (ou règle du jeu) de la résidence consiste à ancrer le récit, d’une manière ou d’une autre, dans la région nyonnaise. Il s’agit de partir d’éléments concrets que nous connaissons, pour imaginer la réalité de demain et – c’est ce que nous osons espérer – pour impulser des changements plus grands, influencer le contexte global.

Penser depuis la marge permet de développer une approche à la fois critique et innovante. En partant d’une expérience minoritaire, il est possible de saisir et d’interroger les contours d’une normalité qui ne sont pas toujours visibles aux yeux de la majorité. Sur un plan très concret, la permaculture valorise elle aussi la marge, car celle-ci est un espace qui ouvre à d’autres pratiques. L'expérience minoritaire du projet retenu pour Les récits du futur pourra concerner le genre, la sexualité, la racialisation, le pouvoir économique, etc.

 Conditions de participation :

 À travers cette résidence, le far° Nyon offre :

 Candidature :

Pour déposer votre candidature, nous vous prions d’envoyer, au plus tard le 15 janvier 2024, les documents suivants à candidature@far-nyon.ch:

Votre identité et vos coordonnées figureront uniquement dans le CV. Les autres documents ne comporteront que le nom du projet. Pour la première étape de sélection, les textes seront soumis anonymement au jury.

Sélection :

Le jury est composé de l’équipe du far°, d’une personne du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CCD Unil) et d’une personne du ShanjuLab. La sélection de ce jury ne pourra faire l’objet d’aucun recours. En soumettant un dossier de candidature, chaque personne accepte les conditions détaillées ci-dessus. Le choix du jury sera communiqué en février 2024.

 

 

Récits du futur #2 est une initiative du far° Nyon, bénéficiant du soutien du Fonds culturel de la SSA (Société Suisse des Auteurs), du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne (CDD UNIL) et du Shanju-Lab.