close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

MOLDING

Sara Manente


Dans le cadre du festival Les Culturelles du CDH-Culture et suite au workshop RUINED qui a permis à des étudiant·e·x·s de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de fabriquer des pièces de construction en mycélium en vue d’une sculpture, la performance chorégraphique MOLDING propose un ensemble de gestes performatifs dans le prolongement de l’œuvre vivante.

Un ensemble de situations corporelles engagent une réflexion sur l’expérience d’un « Autre », une expérience sensible et chimérique où le toucher donne forme à une matière en constante évolution, dans laquelle les choses et les corps sont traités de manière égale.

La performance fait partie intégrante du processus de recherche créative inspiré des pratiques de la fermentation, que développe l’artiste italienne Sara Manente, établie à Bruxelles, qui avait, par ailleurs, présenté MOLD lors de la 38ème édition du far° en août 2022.

Le mycélium, présent dans la sculpture mais aussi source d’inspiration artistique, fonctionne comme un réseau qui se développe de manière apparemment incontrôlable.
Cette matière se connecte, colonise, infecte, digère, fructifie et produit des spores. En tant que motif, c'est une matrice, une forme qui façonne des matières malléables.

MOLDING met en scène le conflit entre prolifération spontanée et moulage, la tension entre deux logiques opposées agissant dans un même corps.

Informations pratiques

Lundi 15 mai à 12:00
École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Hall du bâtiment MED, accès libre.
La sculpture produite à l'issue du worskhop RUINED sera visible dans le Hall du bâtiment MED à l'EPFL jusqu’au 8 août.

Elle sera ensuite exposée lors de la 39ème édition du far° festival des arts vivants à Nyon du 9 au 19 août 2023, dans le cadre du projet ROT Garden de Sara Manente. 

Concept, direction : Sara Manente
Performance : Gitte Hendrikx, Marcos Simões, Sara Manente
Musique : Christophe Albertijn
Costumes : Sofie Durnez
Assistance dramaturgique : Jaime Llopis

La performance MOLDING est organisée par le far° festival et fabrique des arts vivants Nyon et le CDH-Culture, avec le soutien de : Vlaamse Overheid (B), Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture (CH). Conçu dans le cadre du projet MOLD en collaboration avecBUDA Kunstcentrum , Kaaitheater, C-Takt, Wiels, Kunst/Werk, WPZimmer, XING and Hiros vzw.

©Giannina Urmeneta Ottiker

 

Technologie des Champignons, Sara Manente, far° festival et fabrique des arts vivants 2022
lire →

MOLD, Sara Manente, far° festival des arts vivants 2022
lire →

RUINED, un workshop en collaboration avec l'EPFL
lire →