L’ouvrage Déjeuner dans l’herbe est le fruit d’une collaboration entre Thierry Boutonnier et le far° qui retrace le projet de l’artiste avec les résident·e·s du chemin d’Usteri à Nyon.
Lors d’ateliers participatifs avec les habitant.e.s du lieu, Thierry Boutonnier a cherché à produire artistiquement des connaissances spécifiques de leurs jardins respectifs, s’agissant de la faune et de la flore en sa surface et dans son épaisseur terrestre.
Accompagné·e·s de spécialistes divers·e·s, iels avaient notamment brodé au fil d’or des nappes en coton et les avaient enterrées pour bioactiver la vie souterraine, élaboré des recettes à partir d’une cueillette dans les jardins, organisé un pique-nique informatif sur les jardins…
Déjeuner dans l’herbe retrace ce processus par des textes, photos et entretiens et est complété entre autres par des écrits de Paul Ardenne, Elisabeth Chardon et Joëlle Zask.
« Déjeuner dans l’herbe est une invitation à se relier aux sols en mêlant les savoirs et les pratiques. Fruit de la collaboration au long cours entre une équipe artistique et scientifique, les habitant·e·s d’une rue de la ville de Nyon, des jardins vernaculaires et l’équipe du far° festival et fabrique des arts vivants, l’ouvrage se veut être un guide pratique et joyeux pour accompagner la transition écologique.
Multifacettes, Déjeuner dans l’herbe est tour à tour une enquête pédologique sur les réseaux secrets des sous-sols, un questionnement philosophique sur notre manière de nous tenir sur terre, une broderie poétique et expérimentale, une récolte sensible, un livre de recettes ou encore un hommage aux vers de terre artistes. »
Mardi 21 mars 2023 à 18h30
Le vernissage public du livre aura lieu le mardi 21 mars à 18h30 à la Salle des Marchandises et sera suivi d'un apéritif pour célébrer le début du printemps.
L'évènement est gratuit et ouvert à tout·e·x·s.
Inscription auprès de Nathalie Garbely participation@far-nyon.ch.
Vous pouvez aussi dès à présent lui envoyer un message afin de pré-commander votre exemplaire de Déjeuner dans l'herbe au tarif de 30.-.
Nous nous réjouissons de vous y voir !
_____________
"Thierry Boutonnier, la création artistique jusqu'au coeur du vivant"
Un entretien mené par Paul Ardenne, lire
"Qu'est-ce que l'art écologique ?"
L'art est la matière, Paul Ardenne (fr)
France Culture, 12 février 2023, écouter
Déjeuner dans l'herbe, projet au long cours 2019-2021
Avec le soutien de la fondation Antoine de Galbert.