close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Cédric Andrieux

Jérôme Bel (FR)

août
2010

Comme il avait pu le faire avec la ballerine de l’opéra de Paris, Véronique Doisneau ou encore Lutz Förster, interprète pour Pina Bausch, Jérôme Bel donne ici la parole à un autre interprète Cédric Andrieux, danseur issu de la Merce Cunningham Dance Company. Ce dernier livre et interroge sur scène l’ensemble des éléments constitutifs de son "métier" de danseur. En s’exprimant aussi bien par le verbe que par le geste, le jeune homme nous fait le récit du quotidien de son parcours, des rencontres et des choix qui ont déterminés le sens de sa carrière. Ces détails, anecdotes, réflexions servent de trame à un questionnement plus vaste sur le statut de l’interprète, ses enjeux mais aussi les limites que celui-ci implique.

concept: Jérôme Bel /de et par: Cédric Andrieux / avec des extraits de: Trisha Brown (Newark), Merce Cunningham (Biped, Suite for 5), Philippe Tréhet (Nuit fragile), Jérôme Bel (The show must go on) / répétiteurs: Jeanne Steele (Merce Cunningham) et Lance Gries ( Trisha Brown) / coproduction: Théâtre de la ville Paris, Festival d’Automne Paris, R.B. Jérôme Bel / soutiens: Centre National de la Danse Paris, La Ménagerie de Verre, dans le cadre des Studiolabs, Baryshnikov Arts Center New York / remerciements: Thérèse Barbanel, Trevor Carlson, Yorgos Loukos

repères biographiques : Jérôme Bel est un chorégraphe et metteur en scène français. Il vit à Paris et travaille internationalement. Il a été élève du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers de 1984 à 1985, puis a dansé pour plusieurs chorégraphes en France et en Italie. En 1992, il a été assistant à la mise en scène de Philippe Découflé pour les cérémonies des XVIème Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville et de la Savoie. Jérôme Bel a reçu un Bessie Award pour les représentations de The show must go on à New York. En 2009, Jérôme Bel produit deux pièces, Lutz Förster et Cédric Andrieux, qui s’inscrivent dans la série des spectacles qui interrogent l’expérience et le savoir d’interprètes, que forment désormais Véronique Doisneau (2004), Isabel Torres (2005), Pichet Klunchun and myself (2005), Lutz Förster (2009) et Cédric Andrieux. Cette même année voit le jour Un spectateur, pièce interprétée par Jérôme Bel lui-même qui consiste en un monologue d’une heure environ où il relate au public certaines expériences qu’il a eues en tant que spectateur. L’ensemble de l’œuvre chorégraphique de Jérôme Bel se pose en rupture dans l’histoire de la danse contemporaine, les enjeux qui s’y nouent proposent des perspectives nouvelles marquant un tournant significatif traversant les différents champs de la création.