close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Dance for Nothing

Eszter Salamon (DE,HU)

création
août
2010

Eszter Salamon compose ici une chorégraphie à partir de la partition Lecture on Nothing (Discours sur rien, 1950) de John Cage. Dans ce solo, tout en écoutant cette musique textuelle et en s’appuyant sur le rythme qui s’en dégage, elle exécute et improvise une chorégraphie construite sur la notion de composition "non-intentionnelle" comme une force indépendante capable d’impulser un processus créatif. En effet, alors qu’elle restitue oralement mais aussi avec le corps, la musicalité de la pièce de Cage, elle génère une chorégraphie sans intention particulière et surtout sans jamais devenir une illustration ou un commentaire de l’oeuvre qu’elle entend. L’idée qui repose au coeur de la pièce d’Eszter Salamon est celle d’un dialogue permanent entre d’une part, la voix et le mouvement, et d’autre part, l’interprète et les spectateurs.

concept et interprétation: Eszter Salamon / production et organisation: Alexandra Wellensiek / coproduction: DANCE 2010, 12.Internationales Festival des zeitgenössischen Tanzes Munich, Espace Pasolini-Théâtre International Valenciennes, far° Nyon / soutiens: TanzWerkstatt Berlin, Tanz im August Berlin, Botschaft Gbr Berlin, NATIONALES PERFORMANCE NETZ (NPN), Fondation Culturelle de la Fédération

repères biographiques : Eszter Salamon est artiste et performeuse. Elle vit et travaille entre Paris, Berlin, et Bruxelles. Depuis 2001, elle se consacre à la réalisation de solos et de pièces de groupe qui sont présentés dans des centres d’arts du spectacle et des festivals partout dans le monde, parmi lesquels le Centre Pompidou, le Centre Pompidou Metz, le Festival d?Automne, le Festival d’Avignon, la Ruhrtriennale, le Holland Festival, The Kitchen New York, le HAU Berlin, le Berlin Documentary Forum, le Kunstenfestivaldesarts, le Kaaitheater à Bruxelles, le Tanzquartier de Vienne, le Kampnagel à Hambourg, le steirischer herbst à Graz, la Dance Triennale Tokyo, le Manchester International Festival, le PACT Zollverein, le Théâtre Nanterre-Amandiers, et le FTA Montréal.

Elle est fréquemment invitée à intervenir dans des musées, dont le MoMa, le Centre d’art contemporain Witte de With, la Fondation Cartier, la Fondation Serralves, le Musée d’Art Moderne de Salzbourg, l’Akademie der Künste de Berlin, le Musée Reina Sofia. Son exposition Eszter Salamon 1949 a été présentée en 2015 au Jeu de Paume dans le cadre de ›Satellite‹ organisé par Nataša Petrešin-Bachelez.

Le travail d’Eszter Salamon tourne autour de la chorégraphie comme moyen de navigation entre les différents médias comme le son, le texte, la voix, l’image, les mouvements corporels et les actions. En 2014, elle a commencé une série de pièces qui explorent à la fois la notion de monument et une pratique de spéculation et de réécriture de l’histoire.