close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Le centre du monde

Le club des arts (CH)

création
août
2010

Le centre du monde est une pièce pour piano. Nous verrons un pianiste mais n’entendrons aucune note de piano, nous entendrons des voix mais ne verrons aucun acteur. La musique qui se joue ici, est celle d’un voyage en deux axes autour du monde, deux cheminements qui se croisent, traversant terres et mers et dont le point de départ serait la place du marché de Ouagadougou. En s’appliquant à respecter les contraintes qui gouvernent les formes du prélude et de la fugue, Sébastien Grosset confronte l’élément ressource de son métier d’auteur, le mot, à la rigueur d’une composition musicale. Il articule les sonorités du mot comme des notes pour rythmer sa pièce mais aussi comme des facteurs déterminants le fil de son itinéraire autour du globe.

une pièce de Sébastien Grosset / piano: Philippe Ehinger / voix: Julien Basler / prise de son: Renaud Millet-Lacombe/ collaboration artistique: Zoé Cadotsch / production: Pâquis productions

repères biographiques : Le Club Des Arts est un collectif artistique fondé en mai 2000 à Genève à l’occasion de l’installation vidéo Velléités. Pour l’heure, ses productions appartiennent aux domaines du théâtre, du cinéma et des arts visuels. Les membres du Club Des Arts sont : Zoé Cadotsch, plasticienne qui, dans le cadre du collectif, est responsable de la scénographie des créations théâtrales et performatives ; Julien Basler qui signe les mises en scènes théâtrales et les réalisations vidéo ; et Sébastien Grosset dont la contribution est essentiellement d’ordre littéraire et dramaturgique. Chacun de ces membres poursuit également ses activités hors du cadre de ce collectif. Le Club Des Arts collabore bien sûr avec d’autres artistes, comédiens, musiciens, ainsi qu’avec des techniciens du théâtre et du cinéma.