close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Les rapports oraux des services

Sébastien Grosset & Michèle Gurtner (CH)

août
2012

30'

Les rapports oraux des services trouve son origine dans la parution d’un entretien supposé "off " entre Nicolas Sarkozy et un groupe de journalistes, lors du sommet de l’Otan à Lisbonne en 2010. En écartant toute notion polémique de l’affaire, ce projet analyse la structure de ce discours. Plutôt que de chercher à recréer le corps et la voix de son auteur, il s’agit de transposer ces marques pour un dialogue entre un dramaturge et une comédienne. En orchestrant les figures récurrentes de cet échange (questions en rafales, name dropping, abréviations, obsessions complotistes, etc). Ce spectacle agit comme un décodeur permettant de lire ce qui se cache derrière la représentation publique de la parole politique. Pour leur première collaboration, Sébastien Grosset et Michèle Gurtner délivrent un moment où la grandiloquence rivalise avec la mauvaise foi, qui ne trouve que le rire comme exutoire.

création, interprétation: Sébastien Grosset et Michèle Gurtner / production: Sébastien Grosset & Michèle Gurtner / remerciements: Anne Delahaye 

repères biographiques :
· Sébastien Grosset est né 1975. Il est licencié en lettres (philosophie, musicologie et esthétique) de l’université de Lausanne et Master en esthétique de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé comme dramaturge pour Sandra Amodio, Andrea Novicov, Marcella San Pedro, Christian Geffroy-Schlittler. Il écrit la plupart de ses pièces pour le Club Des Arts, collectif dont il est cofondateur. En 2010, sa dernière pièce, Castor & Castor a été créée au Théâtre des Trois petits tours par la Cie Bande de Suresh et trois de ses textes ont été repris : Les deux côtés du plâtre (par le Club Des Arts) au festival des Urbaines à Lausanne, Xanax (par L’avantage du doute) au Théâtre de la Bastille à Paris, Jennifer ou la rotation du personnel navigant, au Théâtre National de Chaillot à Paris, au Quartz à Brest, aux Subsistances à Lyon et au far° à Nyon.

· Michèle Gurtner naît à Berne, grandit à Lausanne, se forme au Tessin à l’école Dimitri. Elle crée la compagnie Gloriarigole, sept années de travail collectif avec des spectacles qui voyagent en Suisse et en France. Elle rencontre la Compagnie Demain on change de nom et collabore à deux créations. Sous la direction de Christian Geffroy, elle aborde Molière et Tchekhov. Sous la direction d’Oskar Gomez Mata elle joue pour l’Alakran dans Construis ta jeep, puis dans Epiphania et Kaïros. Elle coécrit et joue dans KKQQ avec la 2bcompany. Elle retrouve l’Alakran avec Suis à la messe, reviens de suite.

lire l'article dans Le Temps