close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Simone, two, three, four

2b company (CH)

août
2012

75'

Simone glisse sur une merde de chien et s’effondre littéralement sur un trottoir à la sortie d’un café. Pour Jean-Claude, Martine et Alejandra, trois protagonistes clé de sa vie, cette chute devient le prétexte à amorcer le récit de leurs vies cabossées. Marquant la première collaboration entre François Gremaud et Denis Savary, la scénographie de l’artiste plasticien propose une série d’objets aux usages inattendus. Qu’il puise dans l’anecdotique ou dans des considérations plus existentielles, ce spectacle met en évidence l’une des préoccupations majeures du metteur en scène: comment racontent ceux qui racontent?

Un artiste qui cherche à exprimer sa tendresse pour l’humain
La Côte, 8 août 2012
lire →

J’ai rendez-vous avec vous, François Gremaud
RTS, Espace 2, 13 août 2012
écouter →

conception, texte, mise en scène: François Gremaud / interprétation: Catherine Büchi, Pierre Mifsud, Léa Pohlhammer / avec la participation d’Anne-Catherine Savoy-Rossier / scénographie: Denis Savary / lumières: Laurent Junod / son: Christophe Bollondi / régie générale: Manuel Ducosson / musique originale: Yulungo / décors: atelier du Pirate Martial Lambert / production: 2b company / coproduction: Nuithonie Fribourg, Théâtre 2.21 Lausanne / soutiens: Ville de Lausanne, canton de Fribourg, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung / administration: Michaël Monney / diffusion: Tutu Production

repères biographiques : Après avoir entamé des études à l’Ecole cantonale d’arts de Lausanne (ECAL) et au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne (SPAD), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). Dans le cadre de sa formation, il est notamment dirigé par Jean-Marie Piemme et Isabelle Pousseur. Après l’obtention de son diplôme en 2002, il assiste Philippe Adrien, Nicolas Rossier, Geneviève Pasquier, Gisèle Sallin et Sylviane Tille et joue également sous la direction de ces dernières. En 2005, il fonde la 2b company et présente au Belluard Bollwerk International une version "laboratoire" de My Way, sa première création. En 2006, il propose à Nuithonie une relecture de My Way qui rencontre un important succès critique et public, avec un interprète en langage des signes intégré à la représentation, confirmant son intérêt pour le mélange : des genres, des idées et des publics. La même année, dans le cadre du festival [altitudes], il présente Après nous (le déluge), une pièce qu’il a écrite et mise en scène. En 2007, en étroite collaboration avec la Cie V.I.T.R.I.O.L., il écrit et met en scène Violette rit encore au Théâtre 2.21 à Lausanne ainsi qu’à l’Espace Nuithonie, spectacle repris au far°. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisodes. Il crée Simone, two, three, four avec la 2b company, présenté à l’Espace Nuithonie et au Théâtre 2.21 en avril et mai 2009 (spectacle repris en tournée en 2010 et 2011). Dans le cadre des Urbaines à Lausanne, toujours avec la 2b company, il crée KKQQ. En 2010, il dirige un premier stage à La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Il coréalise Laetitia déchaîne les Urbaines avec Laetitia Dosch pour les Urbaines à l’Arsenic à Lausanne en décembre. En janvier 2011, il reprend KKQQ à l’Arsenic, spectacle repris en août au far°, en novembre à Nuithonie, en décembre à la Comédie de Saint-Etienne et en mars 2012 au Théâtre Vidy-Lausanne.