close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Bodies in the Cellar

Vincent Thomasset (FR)

1ère suisse
août
2013

70'

Bodies in the Cellar est la réécriture, pour la scène, du film hollywoodien Arsenic et vieilles dentelles de Frank Capra, lui-même issu d’une pièce de théâtre écrite par Joseph Kesselring. Afin de se réapproprier le texte, Vincent Thomassetécoute les dialogues du film en v. o. et les retranscrit, conscient d’avoir une compréhension approximative de l’anglais et des transformations ainsi engendrées. À partir de cette version altérée, il investit le plateau aux côtés de quatre interprètes qui se répartissent les voix et les rôles des nombreux intervenants de ce mélodrame. S’active alors un flux ininterrompu de mouvements, de sons et gestes, de parcours et d’histoires entremêlées. Cette tentative de « désadaptation », du cinéma à la scène, multiplie les possibilités de réception du récit et donne la liberté de s’y frayer un chemin pour construire son propre film.

conception, réalisation, partition: Vincent Thomasset / interprétation: Jonathan Capdevielle, Lorenzo De Angelis, Grégory Guilbert, Michèle Gurtner, Vincent Thomasset / collaboration artistique: Ilanit Illouz / son: Gérard d’Élia | lumière: Claire Gondrexon | scénographie: Camille Muret-Lilti | conseil costumes: Olivier Mulin, Angèle Micaux / production: Laars & Co / coproduction: La ménagerie de verre Paris, théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse, festival Actoral, far° festival des arts vivants Nyon, Le Phénix – scène nationale Valenciennes / soutiens: Arcadi, DRAC Île-de-France · ministère de la Culture et de la communication, La ménagerie de verre dans le cadre des Studiolabs, Les laboratoires d’Aubervilliers, Centre national de la danse, résidence Pavillon Cascades, Vivarium Studio, Atelier de Paris – Carolyn Carlson, L’échangeur – CDC Picardie (dans le cadre de "Studio Libre"), Centre culturel suisse Paris, CENTQUATRE, Montévidéo créations contemporaines

repères biographiques : Vincent Thomasset, metteur en scène, auteur, interprète, né en 1974. Après des études littéraires à Grenoble, il cumule des petits boulots puis travaille en tant qu’interprète avec différents metteurs en scène dont Pascal Rambert. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), qui sera le point de départ de trois années de recherches. Travaillant essentiellement in situ (RER, cage d’escaliers, parkings, parcs, cour de musée, etc.) dans une économie de moyens permettant d’échapper, pour un temps, aux contraintes économiques, il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public. Aujourd’hui, il s’inscrit dans la production de formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée Serendipity dont les deux premiers épisodes (Sus à la bibliothèque! et Les Protragronistes) sont créées au festival Artdanthé en 2011 et 2012. Une grande partie de son travail est archivée sur internet, permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble de sa démarche.