45' env
Rendez-vous quotidien, Conférence de choses est la déambulation au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent. Le principe est aussi simple que l’ambition démesurée : partant, au premier jour, d’un sujet quelconque, Pierre Mifsud, tel un Pécuchet contemporain, tente d’épuiser ou au moins de parcourir sur la durée du festival – de rebond en rebond – le territoire toujours plus étendu que constitue l’ensemble de nos connaissances.
Ils sont conférenciers de l’absurde
La Côte, 13 août 2013
lire →
Conférence de choses
RTS, La 1ère, Vertigo,15 août 2013
écouter →
conception: François Gremaud / interprétation: Pierre Mifsud / collaboration artistique: Denis Savary / administration, production, diffusion: mm – Michaël Monney, Alexandre de Charrière / production: 2b company / soutiens: la 2b company bénéficie du Contrat de confiance 2011-2014 de la ville de Lausanne, far° Nyon et la Fondation suisse des artistes interprètes
repères biographiques : Après avoir entamé des études à l’Ecole cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL) et au Conservatoire d’art dramatique de Lausanne (SPAD), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS). En 2005, il fonde la 2b company et présente au Belluard Bollwerk International une version "laboratoire" de My Way, sa première création. En 2007, en étroite collaboration avec la Cie V.I.T.R.I.O.L., il écrit et met en scène Violette rit encore au Théâtre 2.21 à Lausanne ainsi qu’à l’Espace Nuithonie de Villars-sur-Glâne, spectacle repris au far°. En 2009, il met en scène Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux de Noëlle Renaude pour la Cie La Mezza Luna, plus de 18 heures de spectacle présentées en 18 épisodes. Il crée Simone, two, three, four avec la 2b company, présenté à l’Espace Nuithonie de Villars-sur-Glâne et au Théâtre 2.21 en avril et mai 2009 (spectacle repris en tournée en 2010 et 2011). Dans le cadre des Urbaines à Lausanne, toujours avec la 2b company, il crée KKQQ, présenté à Sévelin 36 les 4, 5 et 6 décembre 2009. En 2010, il dirige un premier stage à La Manufacture, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande. Il co-réalise Laetitia déchaîne les Urbaines avec Laetitia Dosch pour les Urbaines à l’Arsenic à Lausanne en décembre. En janvier, avec Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay-Klameth, il créé Récital à l’Arsenic, spectacle repris en mai au Centre Culturel Suisse à Paris, puis au far°.
Avec Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay-Klameth, il créé Présentation en août, proposition spécialement créée pour le festival far°, avec lequel il est artiste associé pour les éditions 2011 et 2012. En 2012, il crée Re à l’Espace Nuithonie de Villars-sur-Glâne, qui'il présentera au Théâtre de Vidy-Lausanne, dans le cadre de la saison STF de l’Arsenic, au Théâtre du Loup et au far°.