close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Cutter

Cristian Chironi (IT)

1ère suisse
août
2013

50'

Derrière Cutter se dissimule une étonnante proposition, insaisissable dans sa formule tant elle en multiplie les facettes. Cristian Chironi joue habilement de plusieurs registres et les alterne pour semer le trouble. Feuilleter des livres illustrés, sélectionner des images pour en extraire des éléments devient alors la source d’une suite d’actions qui s’y réfèrent librement. Par ces réactions en chaîne, l’artiste amorce un cadavre exquis de gestes, de sons et d’images que le temps de la performance ne saurait épuiser à lui seul.

Les ouvrages issus de ce projet seront ensuite consultables au Musée historique et des porcelaines dans l’exposition Un été sicilien, majoliques anciennes & art contemporain.
Cette proposition artistique est née d’une collaboration entre le Musée historique et des porcelaines et le far° festival des arts vivants Nyon.

conception, interprétation: Cristian Chironi / production: Xing/Raum

Cristian Chironi est né à Nuoro en 1974. Il étudie à l’Académie des Beaux-arts de Bologne. Artiste pluridisciplinaire, il passe d’un médium à un autre, de la performance à la photographie en passant par la vidéo et le dessin, et les mélangeant la plupart du temps. Soucieux d’interagir avec le contexte, qu’il soit humain (le public) ou environnemental (l’espace), il travaille toujours à partir de site spécifique pour concevoir ses performances et ses installations. Sa démarche porte sur les liens entre image et imagination, réalité et fiction, mémoire et modernité, conflit et intégration, matériel et immatériel. Son travail a été exposé dans différents lieux d’exposition en Italie et au-delà. Parmi ses expositions personnelles :  CROSS OVER Biagiotti Art Project Florence; Hypnerotomachia Biagiotti Gallery Florence; DK Art Fall 09 PAC Ferrara; Propp Placentia Art Piacenza. Il a participé à de nombreux festivals et expositions sur la performance: Burning Ice Kaai Theater/studio à Bruxelles; CORPUS.Arte in azione Museo Madre Napoli; Les soirées nomades de la Fondation Cartier Paris; Contemporanea 2010 Prato; Performances Arles; Les urbaines - Festival des créations émergentes Lausanne; Trama Fundacao Serralves Porto; Carta Bianca Espace Malraux Chambéry de la Savoie; International prize for performance Trento; Mirfestival Atene; transACTION Munchen; Uovo performing arts festival Milano; Plateaux Festival Frankfurt; Oltrarno Atelier Festival Cango Firenze, Living Room Xing/Raum Bologna.