close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

La léproserie - 2/3

Bastien Gachet & Gregory Stauffer

création
août
2013

45'

S’ils avaient eu entre les mains un précis de mathématiques appliquées, les coins cornés et la tranche noircie de l’ouvrage pourraient témoigner de l’assiduité de Bastien Gachet et Gregory Stauffer à en parcourir le contenu. Ils se seraient tous particulièrement attardés sur le chapitre décrivant l’anamorphose, ou la « transformation par un procédé optique ou géométrique, d’un objet que l’on rend méconnaissable, mais dont la figure initiale est restituée en un point de vue unique et privilégié ». Une chose est sûre, cette méthode se fait l’alibi chorégraphique d’une performance qui intègre le corps comme unité de mesure pour marquer l’espace d’intervention. L’apparence dépouillée de cette manœuvre révèle sa richesse dans le temps. En suivant les gestes des deux artistes se développe une construction où la perspective se trouble et l’imaginaire s’active. La pleine conscience d’être dans l’instant même de la conception.

conception, interprétation: Bastien Gachet, Gregory Stauffer / dramaturgie: Marius Schaffter / administration: Ysaline Rochat / production: Le cabinet des curiosités / coproduction: Papaye productions, far° Nyon / soutiens: Ville de Genève, République et canton de Genève, Affaires culturelles de l'Etat de Vaud, CORODIS

repères biographiques : 
· Gregory Stauffer aime l'in situ. Il oriente ses recherches dans le corps-mesure, instrument perceptif et sensible en dialogue avec l'architecture et le paysage. Il touche à la performance, la vidéo et les installations depuis 2006. Il travaille principalement sous forme de collaborations avec des artistes de différents médias dont Tarik Hayward avec la série le batteur et le danseur depuis 2010, qui se produira à la biennale d'art contemporain d'Athènes cet automne et 2/3 qu'il mène avec Bastien Gachet depuis 2011 et qui sera présenté au centre d'art contemporain d'Yverdon dans le cadre de l'exposition Move Movie cet automne. Il prépare actuellement la création Introducing Schaffter & Stauffer avec Marius Schaffter qui sera présenté au Théâtre de l'Usine en avril 2014. Gregory Stauffer est codirecteur artistique du collectif Authentic Boys (CH, NL, D). Le collectif, composé de deux artistes vidéastes et deux performeurs, prépare l'installation vidéo/son/sculpture Happyland qui sera exposée au BAC à Genève de juin à août 2014. En parallèle ils mènent des workshops performatifs dont Rehearsing Revolution (Tent Rotterdam, far° Nyon, Fierce festival Birmingham, HAU Berlin) et l'Initiation Summer Camp. Gregory Stauffer est diplômé de la Scuola Teatro Dimitri, il vit ici et là puis crée en 2009 la cie le cabinet des curiosités à Genève.

· Bastien Gachet a étudié le dessin à l'Ecole des arts appliqués de Genève (CH), et les arts plastiques à la Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam (NL). Sa recherche partage ses formes entre la mise en place de dispositifs et de situations, la création de performances, le dessin, et la pratique de l'édition. Depuis 2011, il retrouve périodiquement Gregory Stauffer pour mener leurs investigations communes, présentement incarnées dans la série 2/3. Il est membre et cofondateur du collectif éditorial Hécatombe.