close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Les protragronistes

Vincent Thomasset (FR)

1ère suisse
août
2013

40'

Faisant la part belle au hasard, c’est précisément sur le principe de sérendipité ou "la capacité à faire des découvertes par accident et sagacité" que se fonde Les protragronistes. En écho à la prolifération de "r" dans son titre, ce spectacle implique plusieurs lectures qui se contredisent et s’imbriquent.
Le texte est hétérogène, il alterne récits, descriptions et passages dont l’écriture révèle des origines multiples. Jusque dans ses moindres recoins, cette pièce explore la mémoire et tente d’en mesurer l’état, ce qu’elle garde et ce qu’elle perd. En s’immisçant dans la grande Histoire, les bribes autobiographiques de Vincent Thomasset rendent peu à peu la narration perméable au domaine illimité de la fiction.

texte, mise en scène, chorégraphie: Vincent Thomasset / interprétation: Lorenzo De Angelis, Vincent Thomasset / lumière: Abigaïl Fowler / scénographie: Camille Muret / production: Laars & Co / coproduction: théâtre de Vanves – scène conventionnée pour la danse / soutiens: Les laboratoires d’Aubervilliers, théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine, Centre culturel suisse Paris

repères biographiques : Vincent Thomasset, metteur en scène, auteur, interprète, né en 1974. Après des études littéraires à Grenoble, il cumule des petits boulots puis travaille en tant qu’interprète avec différents metteurs en scène dont Pascal Rambert. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), qui sera le point de départ de trois années de recherches. Travaillant essentiellement in situ (RER, cage d’escaliers, parkings, parcs, cour de musée, etc.) dans une économie de moyens permettant d’échapper, pour un temps, aux contraintes économiques, il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public. Aujourd’hui, il s’inscrit dans la production de formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée Serendipity dont les deux premiers épisodes (Sus à la bibliothèque! et Les Protragronistes) sont créées au festival Artdanthé en 2011 et 2012. Une grande partie de son travail est archivée sur internet, permettant ainsi d’avoir une vue d’ensemble de sa démarche.