close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

This is not a Love Story

Gunilla Heilborn (SE)

1ère suisse
août
2013

55'

This is not a Love Story dresse le portrait de deux héros malgré eux : Vera et Kowalski. C’est du moins les prénoms qui leur sont attribués à un moment donné. Ils se parlent, dansent et ne cessent de poser des questions : qui a fait quoi ? quand ? où ? et pourquoi ? Le contexte et la tournure des événements se révèlent souvent hors de leur portée, et leur récit fragmenté les dépasse quelque peu. Elaboré lors de plusieurs résidences sur la route qui mène du cap Nord à Lisbonne, ce road-movie chorégraphié témoigne librement de cette expérience. En magnifiant les détails qui lient les deux protagonistes, Gunilla Heilborn déplace notre attention : on s’intéresse moins à connaître l’enjeu de ce périple qu’à suivre les transformations et les réflexions qui s’enchaînent au cours de celui-ci.

chorégraphie, texte : Gunilla Heilborn | en collaboration avec les interprètes : Kristiina Viiala, Johan Thelander | musique : Kim Hiorthøy | lumière : Miriam Helleday | son : Johan Adling | scénographie, costumes : Katarina Wiklund

production : Gunilla Heilborn | coproduction : NorrlandsOperan, Göteborgs Dans- och Teaterfestival | soutiens : NXTSTP (Programme culture de la commission européenne), Swedish Arts Council, ville de Stockholm, the Swedish Arts Grants Committee, ambassade de Suède

GUNILLA HEILBORN. Après des études auprès d’Anna Halprin au Tamalpa Institute de San Francisco et le programme de chorégraphie de l’Université de la danse à Stockholm de 1995 à 1998, elle crée des spectacles et des films aussi bien pour adultes que pour enfants qui connaissent un large succès. La démarche de Gunilla Heilborn combinant texte, danse, vidéo, image, toujours pimentée d’humour et d’ironie, l’a situe parmi les artistes suédois les plus intéressant de la performance et du film d’artiste. 

Gunilla Heilborn est présentée dans de nombreux festivals et salles internationales. Sa pièce “Potato Country” montrée pour la première fois au Dansens Hus à Stockholm en 2007 est ensuite montrée en Biélorussie, en Finlande, en Allemagne, en Australie et aux Etats-Unis. Au printemps 2009, elle collabore pour la première fois avec le Göteborg Ballet, et crée la pièce “Alaska” qui remportq un vif succès. En 2011 elle retourne à Göteborg, mais cette fois, pour le Göteborg City Theater, où elle crée «Uppgifterna». Sa dernière création «This is not a love story» montrée au Dansens Hus à Stockholm en mai 2011 est co-produit par NXT-Step, Göteborg Dance et Theater Festival, Dansens Hus à Stockholm et NorrlandsOperan à Umeå. Ce spectacle tourne depuis internationalement.