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Abecedarium bestiarium – Portraits d’affinités en métaphores animales

Antonia Baehr (DE)

1ère suisse
août
2014

60’ | en anglais, français et allemand

Pour Abecedarium bestiarium, la chorégraphe berlinoise Antonia Baehr a invité ses ami-e-s à écrire des partitions chorégraphiques pour elle, basées sur un abécédaire d’animaux disparus: D comme dodo, T comme tigre de Tasmanie, S comme Steller’s sea cow (rhytine de Steller)… Les auteur-e-s choisissent un animal avec lequel elles/ils ont une affinité, il en résulte une série de miniatures chorégraphiques hétéroclites qui reflètent leur relation respective à l’animal choisi ainsi que leur amitié avec Antonia Baehr.

Le far° pense bête
Le Courrier, 27 mars 2014
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conception, interprétation: Antonia Baehr / compositions: Fred Bigot (electronicat), Pauline Boudry, Valérie Castan, Lucile Desamory, Vinciane Despret, Sabine Ercklentz, Dodo Heidenreich, Christian Kesten, Keren Ida Nathan (Ida Wilde), Andrea Neumann, Stefan Pente, Isabell Spengler, Steffi Weismann, William Wheeler, u.a. / collaborations artistiques: Valérie Castan / lumière: Sylvie Garot / son: Manuel Coursin, Eric Yvelin / traductions: Guillaume Cailleau, Sabine Macher & William Wheeler / vidéo: Angela Anderson, Guillaume Cailleau / stagiaire: Elisabeth Leopold / costumes: Patty Eggerickx, Steffi Weismann, Pauline Boudry & Renate Lorenz, Antonia Baehr / production: Alexandra Wellensiek / coproduction: Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, HAU – Hebbel am Ufer Berlin, Steirischer Herbst Graz, Les Subsistances Lyon, PACT Zollverein Essen, Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc, ]domaines[ Montpellier, Tanzquartier Vienne, NXTSTP (Programme culture de la commission européenne), NATIONALES PERFORMANCE NETZ (NPN) – Bourse pour les tournées internationale de spectacle de danse, subventionnée par la commission gouvernementale fédérale pour la culture et les médias, basés sur une décision du Bundestag allemand

repères biographiques : Antonia Baehr, artiste chorégraphique adopte le principe d’alternance des rôles avec ses partenaires artistiques. Chacun(e) étant tour à tour interprète, auteur(e) et conceptrice(teur), hôte de son propre projet ou invité(e) pour le projet de l’autre. En 1994, elle fonde la compagnie berlinoise ex machinis. Elle a étudié le cinéma et les arts visuels à la Hochschule der Künste de Berlin avec Valie Export en 1996 et obtenu deux bourses pour la School of The Art Institute de Chicago. Elle y fait son Master en Directing for Performance avec Lin Hixson, membre du groupe de théâtre expérimental Goat Island et commence à collaborer avec William Wheeler.
En 2000, elle retourne vivre et travailler à Berlin. Elle est co-programmatrice de l’atelier de musique expérimentale et de performance Labor Sonor qui a lieu au KuLe de Berlin de 2001 à 2003, co-animatrice du festival Radioriff qui à Ausland (Berlin) en décembre 2003. En 2006, elle enseigne aux Beaux-arts de Weissensee, Berlin, dans le département sculpture. De 2006 à 2008, elle est artiste associée aux Laboratoires d’Aubervilliers (France). En 2008 elle publie un livre et un disque vinyle Rire / Laugh / Lachen. De mars à mai 2013, le lieu culturel Beursschouwburg à Bruxelles lui propose une carte blanche de trois mois qui lui permet de présenter des performances, des films et une exposition: make up - at Antonia Baehr and Werner Hirsch’s table. En janvier 2014 le livre Abecedarium Bestiarium - Portraits of affinities in animal metaphors est publié par le far° et make up productions. L’œuvre d’Antonia Baehr comprend entre autres: Holding Hands (2001), Un après-midi (2003), Cat Calendar en collaboration avec Antonija Livingstone (2004), Larry Peacock en coproduction avec Sabine Ercklentz et Andrea Neumann (2005), Merci (2006), Rire / Laugh / Lachen (2008), Nom d’une pipe (2008) For Faces (2010), My Dog is My Piano (2012), The Wildes avec Ida Wilde (Keren Ida Nathan) (2014). Elle travaille notamment avec Lindy Annis, Valérie Castan, Sabine Ercklentz, Andrea Neumann, Anne Quirynen, Antonija Livingstone et William Wheeler. Elle est productrice du danseur Werner Hirsch, du musicien et chorégraphe Henri Fleur et du compositeur Henry Wilt.