close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

GMGS_What the hell is happiness?

Codice Ivan (IT)

1ère suisse
août
2014

50'

Give me money, Give me sex_What the hell is happiness? (GMGS), se fonde sur un sentiment largement partagé : sans prévenir, le bonheur s’est imposé comme l’idéal de nos modes de vie. Pourtant personne ne semble s’être demandé ce que signifie cette quête effrénée, ni comment atteindre ce but. Comment savoir si l’on est heureux? Selon quels critères? Et que dire à celles et ceux qui n’y arrivent pas? L’une des pistes est peut-être précisément de se libérer de ce modèle de perfection en se rappelant que «le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l’ont pas cherchée?». (Alain)

conception, interprétation: Codice Ivan / musique: Private Culture / production: Codice Ivan / coproduction: Centrale Fies Dro, Fondazione del Teatro Stabile di Torino/Prospettiva / soutiens : FAF Firenze, Contemporanea Festival–Teatro Metastasio Stabile della Toscana Prato

repères biographiques : Codice Ivan naît en 2008 de la rencontre entre Anna Destefanis, Leonardo Mazzi et Benno Steinegger. Immédiatement, le travail du groupe s’oriente principalement vers les arts performatifs et théâtraux, tout en ouvrant un axe de recherche à travers d’autres formats (installations, vidéo et expositions). En 2009, Codice Ivan crée le spectacle Pink, Me & The Roses, avec lequel le collectif gagne le prix Scenario. En 2010 commence la production du deuxième spectacle théâtral GMGS_What the Hell is Happiness? qui débute à Drodesera en 2011 et a été ensuite présenté en Italie, en Europe et en Chine. En 2011, la compagnie gagne le TransartPrize avec le projet SCORE. En 2012-2013, l’enquête sur le bonheur devient un projet d’art public : The city of Happiness. En 2012 Codice Ivan finalise le projet Tank Tank – projet pour une action urbaine collective. Une action urbaine autour du thème de la révolte partant de l’image du jeune homme de la place Tienanmen. À Drodesera 2013, il présente son troisième spectacle théâtral Muori, librement inspiré du Requiem de Mozart. Depuis peu, la structure du groupe a pris une forme encore plus fluide, dans laquelle le collectif s’ouvre continuellement vers de nouvelles autonomies et auctorialités : les membres de Codice Ivan travaillent sur des projets aussi bien individuels que collectifs, mettant toutefois en avant une ligne de recherche commune et partagée. Les fruits de ce nouveau parcours sont notamment The Casting, performance produite par ZoomFestival (Florence), un projet vidéo inspiré de Petrolio de P.P. Pasolini et le projet Expérimentations pour un Requiem.Codice Ivan fait partie de Fies Factory Project de Centrale Fies.