close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

La parade moderne

Clédat & Petitpierre (FR)

1ère suisse
août
2014

40' env.

Depuis bientôt dix ans, l’œuvre protéiforme et amusée de Clédat & Petitpierre mène une double vie, tantôt performance, tantôt sculpture. Ils créent des volumes souvent colorés et très graphiques dont la finition révèle une grande maîtrise technique de fabrication et un goût prononcé pour le travail d’atelier. Ces «sculptures à activer» ont mis en jeu le corps, la figure du couple et de son territoire. Avec La parade moderne, les artistes souhaitent pour la première fois se confronter au groupe et au paysage. Conçu sur le modèle du défilé de carnaval, ce projet est constitué d’une dizaine de figures inspirées librement de la peinture moderne et d’artistes tels que: Magritte, Ernst, Léger, De Chirico, Arp, Malévitch… Cette œuvre ambulante offre un surprenant cours d’histoire de l’art en plein air. Scrutez l’horizon!

conception, réalisation: Clédat et Petitpierre / Collection SAS Fradin / coproduction: galerie ACDC Bordeaux, Biennale d’art contemporain Anglet, DRAC Ile-de-France, Frac Aquitaine / Courtesy: Fondation Norbert Fradin / soutien: Paléo Festival Nyon / remerciements: les musiciens et les porteurs

repères biographiques : nés en 1966, Coco Petitpierre et Yvan Clédat vivent et travaillent à Drancy. Ils se sont rencontrés en 1986 alors qu’ils étaient étudiants en arts appliqués. En 1990, elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques (département scénographie); la même année, il est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique Met de Penninghen. Dans un aller-retour permanent entre spectacle vivant et sculpture, Clédat & Petitpierre développent depuis une dizaine d’années une œuvre protéiforme et amusée. Affichant un goût prononcé pour le travail dans l’atelier et la maîtrise des techniques de fabrication, ils proposent dans leurs travaux récents des formes singulières, les sculptures à activer, qui travaillent sur une double perception : celle, durable, de l’exposition et celle de l’évènement performatif, où les corps des artistes sont mis en jeu dans une systématisation de la figure du couple et de son territoire.

cledatpetitpierre.com →

Entre la sculpture et le vivant
par Vanessa Desclaux
lire →