close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Parade et par amour

Marco Berrettini (CH)

création
août
2014

90' env.

Pour cet anniversaire, Marco Berrettini s’est intéressé aux personnes impliquées dans le festival durant les trente dernières années : artistes, techniciens, spectateurs, bénévoles, administrateurs, sponsors… Il leur a simplement demandé d’évoquer un souvenir lié au far°. Parade et par amour résulte d’un travail sur la mémoire mélangeant évocations du passé et spectacle. Toute la matière artistique et spectaculaire préexiste, dans les têtes et dans les cœurs, et n’attend qu’à être révélée, accentuée et partagée au présent, telle une parade où les souvenirs reprennent vie.

conception: Marco Berrettini / interprétation: distribution en cours / création lumière: Eclipse / production: far° Nyon

repères biographiques : Marco Berrettini est né le 23 octobre 1963 à Aschaffenburg en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en 1978, quand il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience et conscient de ses lacunes, il décide d’affiner ses capacités techniques. Durant les trois années qui suivent, il fréquentede nombreuses leçons et stages de danse jazz, moderne et de ballet classique. Après le baccalauréat, il commence sa formation professionnelle de danseur; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, puis est diplômé de la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe avec le solo Le Père Noël lubrique. En 1988, il signe un contrat comme interprète avec une compagnie de danse parisienne. À côté de son travail pour le chorégraphe marseillais Georges Appaix, il crée ses propres pièces. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle Multi(s)me. Depuis, Marco Berrettini a produit une quinzaine de spectacles avec sa compagnie. Avec Sturmwetter il prépare l’an d’Emil et gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. En 2004, No Paraderan voit le jour au Théâtre de la Ville à Paris. L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas. De 2004 à 2007, il dirige le département Danse de la HES à Lausanne.