close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Parade

août
2014

60' env.

Christophe Kihm propose une conférence qui interroge la notion de parade en tant que défilé dans sa relation à la mémoire et au passage du temps. En écho à la programmation du far° 2014 et en citant d'autres exemples issus de tous les champs de l'art contemporain, il exposera la possibilité d'envisager le défilé comme mécanisme de représentation.

"On dit d’un défilé qu’il se conduit, comme on le dit d’un véhicule ou d’un orchestre. On marque alors la présence d’une direction et d’une organisation hiérarchique qui permettent le bon fonctionnement d’un rituel. Chacune de ses pièces est ajustée pour assurer la marche d’un ensemble dont la totalité produit l’image d’une communauté. Le défilé est une forme de représentation, et l’image qu’il produit participe de la signification du rituel. Sa conduite implique des dynamiques, entendues aux sens physiques et rythmiques, qui lui offrent sa consistance et sa cohérence. C’est une véritable petite machine."

Texte complet aux pages 14-15 : ici

Christophe Kihm est critique d’art, membre de la rédaction d’Artpress, commissaire d’exposition et professeur à la Haute école d’art et de design de Genève