close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Radio Amazonie

Yann Gross (CH)

création
août
2014

45'

Dans son travail, Yann Gross s’intéresse aux identités et aux sentiments d’appartenance à une communauté. En réalisant un documentaire photographique en Amazonie, qui cherche à confronter une réalité contemporaine avec l’imaginaire d’un monde sauvage, il s’interroge sur les notions d’authenticité et de folklore. Par son invitation, le far° a souhaité soutenir la démarche et offrir au photographeune opportunité de présenter son travail de manière inédite. Dans le prolongement de l’univers visuel de l’artiste, Radio Amazonie s’élabore comme un safari durant lequel interviennent la vidéo, l’installation et la performance. Vivez cette aventure unique qui pourrait bien vous acheminer vers cette question: où se situe votre exotisme?

Radio Amazonie en écoute : partie 1 | partie 2 | partie 3

 

conception: Yann Gross / réalisation caissons lumineux: Bernard Delacoste / production: Yann Gross, far° Nyon / soutiens: État de Vaud, Fondation Nestlé pour l’art, Retraites populaires, Serrurie SVS, Centre Patronal

repères biographiques : Yann Gross (1981) vit en Suisse et a étudié à l’ECAL (École Cantonale d’Art de Lausanne). Ses travaux portent essentiellement sur les questions d’identités et du rêve d’évasion. En 2008, Yann remporte le prix Descubrimientos (Découvertes) de PhotoEspaña et le magazine American Photo le cite comme l’un des treize nouveaux talents de la photographie. Parmi ses expositions personnelles, on retient Horizonville (Winterthur, Madrid, Vilnius, en 2009), Lavina (Budapest, en 2008) et Kitintale (Bienne et Breda en 2010, Paris en 2011). En 2010, il est le lauréat (ex-aequo) du festival de mode et de photographie de Hyères et obtient le prix fédéral suisse d’arts appliqués pour sa série Kitintale. Yann Gross est membre du collectif de photographes Piece of Cake. Son livre Horizonville a été publié aux éditions JRP|Ringier en 2010.