close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Traces du futur

août
2014

60'

Cette année, Visions du Réel a fêté sa 20e édition et les 45 ans d’existence du Festival international de cinéma Nyon. Pour célébrer ensemble nos anniversaires respectifs, nous avons décidé d’échanger des projets. Au printemps dernier, le travail audiovisuel Remixing Nyon de Sampladélicos a été présenté en cours de conception. Cet accueil a également été l’occasion de réaliser de nombreux petits clips pour ce projet et d’organiser une conférence. En échange, découvrez la projection d’une sélection de vidéos du projet Traces du futur – issues d’une commande de Visions du Réel passée auprès de nombreux réalisateurs – projetée dans la cour de l’Usine à gaz.

distibution : Robert Greene, Stéphane Goël, Jorge Caballero, Blaise Harrison, Peter Entell, Jay Rosenblatt, Klaudia Reynicke, Peter Mettler, Jean Gabriel Périot, Nicolas Humbert, Elsa Kremser, Levin Peter, Rachel Leah Jones, Mehran Tamadon, Olivier Zuchuat, Emmanuelle de Riedmatten, Denise Gilliand, Charlie Petersmann, Eileen Hofer, Fernand Melgar

Le Festival
Issu du mouvement des ciné-clubs, le Festival voit le jour en 1969. À la fin des années 70, il atteint sa première maturité. C’est à Nyon qu’il a été possible de découvrir la production des pays de l’Est, comme celles de tant d’autres horizons, sans oublier les productions suisses, qui s’imposent pour leurs qualités thématiques et esthétiques. C’est aussi à Nyon que les diverses luttes pour les indépendances trouvent un écho: des pays du tiers monde à l’émancipation de la femme, en passant par la libération sexuelle.
Visions du Réel
L’évolution du Festival se poursuit en 1995, quand une nouvelle direction est désignée. Rebaptisée dès lors «Visions du Réel», la manifestation s’impose très vite comme l’un des plus importants rendez-vous cinéma, aussi bien en Suisse que sur le plan international. À côté d’une programmation qui favorise la rencontre et le dialogue entre toutes les formes du cinéma du réel (expérimental, essais, journaux intimes, films de famille, grands reportages, enquêtes historiques, récits épiques ou fragmentaires), des rendez-vous tels les Ateliers qui accueillent des grands noms du cinéma (Arnaud des Pallières, Kevin Jerome Everson, Eyal Sivan, Laila Pakalnina, Johan van der Keuken, Robert Kramer, Alexandre Sokourov, Robert Frank, Raymond Depardon, Frederick Wiseman ou Jay Rosenblatt) sont devenus incontournables. De plus, la production d’un pays est mise à l’honneur chaque année dans la section Focus. Les sections compétitives du Festival sont la Compétition internationale (courts, longs et moyens métrages), la compétition Helvétique, État d’esprit et Premiers Pas. Les premiers films sont mis en valeur par le prix Regard Neuf.