close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

BLUE MOON

Plasmaprojekt (CH,DE,AT,NL)

1ère romande
août
2004

90'

« Prouver l’existence de l’âme. » C’est le thème du congrès qui se tient dans un centre de communications internationales. Lors de la conférence, le fracas des langues s’ébranle comme un engrenage. La machine fonctionne si bien et de fac?on si autonome, qu’elle s’emballe dans une sorte de mouvement perpétuel, perdant le fil de l’objectif, qui finit par disparaître. Noyés sous un flot de données, croulant sous les outils de la communication, les interlocuteurs s’engluent dans la quête désespérée de la compréhension mutuelle. Et une voix surnaturelle de répéter : « Relaxez-vous, il n’y a rien à comprendre.»

Dans son apparente logique, c’est une histoire connue qui disjoncte. C’est un rêve kafkaïen, une fable tragi-comique qui nous fait rire et grincer des dents. 

mise en scène & texte : Lukas Bangerter (CH)

avec : Wowo Habdank (D), Jorgos Margaritis (CH), Irène Rovan 

(A), Ane : Skumsvoll (N), Andreas Spaniol (D), Jesko Stubbe (D)

mirjam : Zbinden (CH)

son : Martin Wigger

arrangement & coach de chant : Martin Von Allmen (CH)

assistante régie : Johanna Von der Waydbrink

production : Wolfram Heberle, GO - Theaterproduktionen

Créée en 1999, Plasma fait des recherches sur les frontières qui existent entre la musique et les arts plastiques, et crée des pièces dont l’écriture caractéristique propose plusieurs strates de lecture. Elle a 5 créations à son actif, dont « Blue Moon », qui a fait l’ouverture du Festival Transeuropa.

Lukas Bangerter a été infirmier en psychiatrie et plasticien. En tant que metteur en scène, il cherche l’équilibre entre la logique et la folie.