close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

DU PAIN PLEIN LES POCHES

Oana Pellea & Gruia Sandu (RO)

août
2004

60'

Deux personnages respectables comme vous et moi, en costume-cravate, bien polis et pleins de bons sentiments discutent autour d’un puits. Ils se demandent quoi faire pour en sortir le chien tombé (poussé, jeté ?) dedans, sans risquer d’être happés eux-mêmes par les profondeurs menaçantes. Les solutions impraticables sont légion et le casse-tête assuré. Et de tergiverser, et de se rejeter la responsabilité l’un sur l’autre puis sur l’humanité tout entière. Mais ces messieurs savent garder leur sang-froid tout en continuant de débattre à coups d’épithètes choisies. La situation s’enlise et tourne à la cocasserie. En résulte un de ces dialogues absurdes chers à Beckett et aux clowns, délicat, très drôle et qui ne mene nulle part. Le rire prend ainsi son élan, voltige au-dessus de la fable pour plonger froidement dans les eaux noirâtres de notre condition humaine. 

texte : Matéi Visniec
avec : Oana Pellea & Gruia Sandu 

Oana Pellea a été formée à l’Institut d’Art Théâtral et Cinématographique de Bucarest. Elle a remporté de nombreux prix d’interprétation. Avec Gruia Sandu, elle a joué “Je m’en vais” au Far° en 1999.


Matei Visniec est né en Roumanie et vit en France depuis 1987. Durant la période totalitaire, tous ses scénarios et pièces de théâtre ont été refusés par la censure de son pays. On lui doit entre autres : « Du Sexe de la Femme comme Champ de Bataille » ou « Histoire du Communisme racontée aux Malades Mentaux ».