close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

LA MARCHE DANS LE TUNNEL

Compagnie du tunnel (CH)

création
août
2004

80'

« L’oscillatoire fait dormir. L’éruptif fait frémir. Il sortit d’une tête insignifiante un jet incroyablement forcené. Cependant médiocre et ridicule s’ébroua le peuple, et s’ébroua le continent sous l’éperon méchant. Tuant, disant semer, tuant, tantôt a? l’ouest, tantôt a? l’est. Sa charrue faisait sur les cailloux un bruit retentissant. »

Ecrit en 23 chants dans les années quarante, ce poème inachevé de Michaux, tragique mais aussi allègre, se lève contre la guerre. Il est toujours actuel. La voix magnifique de Jacques Roman et la musique rugueuse et secrète de Francioli- Bourquin le portent comme un cri de colère libérateur, puissant et généreux. 

comédien : Jacques Roman

musiciens : Léon Francioli & Daniel Bourquin

technique : Ag’Art Technique de spectacles

coproduction : Compagnie du Tunnel - Far° festival des arts vivants Nyon 

Jacques Roman est écrivain et comédien. Il a écrit une quinzaine de recueils, a joué de nombreux rôles au théâtre et au cinéma. Léon Francioli, musicien (piano et contrebasse) et compositeur, a joué avec de nombreux artistes de renom. Il a créé le BBFC, puis les Nouveaux Monstres avec Bourquin. On lui doit la musique des « Petites Fugues », notamment. Daniel Bourquin, “l’homme aux 60 instruments” (saxo, trompette, etc) a lui aussi une carrière impressionnante. Tous deux ont signé de nombreux disques.