90'
Imaginez un album de photos que vous trouvez dans la rue.
Vous l’ouvrez, vous voyez des gens que vous ne connaissez pas, des instantanés de vacances, des attitudes et des gestes familiers.
Ces visages inconnus vous sourient comme si vous étiez un parent ou un ami intime. N’estil pas étrange et presque troublant de pénétrer ainsi dans la vie des autres ? Sur une scène qui se contracte et se dilate, quelque part entre ici et nulle part, huit personnes disent et chantent la bande sonore de leur vie et de leur époque. Qu’est-ce qui les réunit ?
Que signifie rencontrer quelqu’un d’autre dont l’existence ne vous concerne ni de près ni de loin ?
Comment se fait-il que l’expression de chacun de ces autres nous laisse indifférent et pourtant nous importe profondément ?
How is it that other people’s lives, people whom we do not know at all, leave us completely indifferent and yet, at the same time, move us deeply?
concept et dramaturgie : Eszter Salamon et Bojana Cvejic
avec : Aude Lachaise, Eszter Salamon, Bojana Cvejic
caméra et montage : Minze Tummescheit
conception lumière : Sylvie Garot
conception son : Peter Lenaerts, Peter Connelly
musique : Peter Lenaerts / ‘aisikl
coproduction : Festival d’Automne - Paris, Les Spectacles Vivants - Centre Pompidou - Paris, Les Subsistances (Résidence) - Lyon, Pact Zollverein - Choreographisches Zentrum - Essen, KunstenFestival des Arts - Bruxelles, Centre National de la Danse - Paris, TanzQuartier - Vienne avec le soutien de : Botschaft, Centre Chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon-Montpellier, Hauptstadtkulturfonds Berlin, Hebbel-am-Ufer-Berlin et Flórián Mu?hely - Mozgó Ház Alapítvány, IDEE, programme culturel 2000 de l’Union Européenne
And Then a été créé en avril 2007 aux Subsistances de Lyon
Eszter Salamon a pratiqué de 5 à 20 ans la danse traditionnelle hongroise avant de l’abandonner pendant quinze années. Après une formation de danse classique à l’Académie Nationale de Danse de Budapest, elle s’installe en France où elle collabore entre 1992 et 2000 avec les chorégraphes Sidonie Rochon, Mathilde Monnier et François Verret. En 2000, elle crée le duo Où Sont Les Femmes ? avec Brenda Edwards pour l’événement «Potlatch Dérives» au festival Montpellier Danse 2000. En 2001, elle crée le solo What A Body You Have, Honey à Nurenberg. Elle collabore avec Xavier Le Roy et présente Giszelle dans le cadre du «Vif du Sujet» au Festival d’Avignon 2001.
En 2002, elle présente, en collaboration avec Herman Diephuis et Simone Verde, Répétition Publique d’Un Travail En Cours au Centre Chorégraphique National de Montpellier dans le cadre des «Hors Séries». Elle crée Woman Inc.© avec dix-huit femmes âgées de 7 à 74 ans à la Comédie de Clermont-Ferrand.
En 2003 elle assiste à la mise en scène et à la chorégraphie de l’opéra de Bernhard Lang intitulé Theater der Wiederholungen dans le cadre du festival «Steirischer Herbst», Graz - cultural capital 2003.
En 2004, Eszter Salamon crée la pièce de groupe Reproduction au festival «Körperstimmen n° 9», à Podewil-Berlin où elle est artiste en residence. Elle est lauréate de la bourse «Villa Medici Hors le Murs».
En mai 2005, elle présente la première version de son projet Magyar Tancok, la première pièce d’un diptyque, dans le cadre du festival «Les Intranquilles» à Lyon.
www.eszter-salamon.com