close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Evénements 99 / Toutes ses vies

Anne-James Chaton (FR)

août
2007

45 '

Imaginez que vous vous mettez à collectionner tous les petits morceaux de papier qui vous tombent sous la main : ticket de parking, note de restaurant, liste des commis, et que vous en tiriez de la poésie.

Délirant ? Impossible ? La voix d’Anne-James Chaton nous entraîne malgré nous dans l’intimité des petits riens qui deviennent litanie syncopée, fascinante scansion pleine de musicalité.

 

The audience is subtly lead into the intimacy of every day life that becomes music through the poet’s voice.

textes et lecture: Anne-James Chaton

Joris Lacoste est né en 1973. Il a notamment écrit pour le théâtre Diptyque (Théâtre Ouvert/Enjeux, 2002), et pour la radio Ce qui s’appelle crier et Comment faire un bloc (France Culture, 2000 et 2002). Il a également publié des textes dans diverses revues dont Inventaire/Invention et Chaoïd. Ses textes ont été mis en espace ou en scène par Alain Françon, Hubert Colas, Madeleine Louarn, lui-même. Plusieurs ont été traduits en anglais, en italien, en allemand et en croate. Comme auteur, danseur ou dramaturge, il a travaillé avec des chorégraphes aussi différents que Boris Charmatz, João Fiadeiro, Bernardo Montet ou Jennifer Lacey. Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et de théâtre. Depuis octobre 2005, il anime avec Jeanne Revel un séminaire de « dramatologie » à l’Université de Paris III, en partenariat avec le Théâtre National de la Colline.
Il a créé 16 Lyriques avec Stéphanie Béghain aux Laboratoires d’Aubervillers en 2005.
Purgatoire sera créé en 2006-2007 au Théâtre National de la Colline, dont il sera aussi auteur associé. Il travaille actuellement à une nouvelle pièce, commande du Théâtre national de Bretagne. Il a été boursier du Centre National du Livre en 1997 et 2003, et lauréat du programme Villa Médicis hors les murs 2002.

Stéphanie Béghain est née en 1972. Elle a créé 2002 à la Villa Gillet, Hodinos, Médailliste Anatomanisé en collaboration avec Olivier Nourisson, puis x=us avec le collectif 1:1 à Lyon aux Subsistances en 2004 et 16 lyriques aux Laboratoires d’Aubervilliers avec Joris Lacoste en 2005. Elle interprète les textes de Edward Bond, François Bon, Robert Walser, Daniel Danis, Anton Tchekhov... dans les mises en scène de Alain Françon, Charles Tordjman, André Wilms, Gwénaël Morin... Elle participe très régulièrement à des ateliers d’écriture et de jeu.

Nicolas Fenouillat est né en 1978. Après son DNSEP aux Beaux Arts de Montpellier, exposé dans diverses expositions collectives en France et à l’étranger (Pragues, New York, Casablanca...), il fait l’école du magasin (12ème Session), écrit une ontologie sur des groupes activistes artistiques (Aids Riot), organise des concerts, crée un label de musique
(www.skrecords.org), tourne en Europe avec son groupe de musique (Ned), travaille avec le poète sonore Christophe Fiat, le chorégraphe Laurent Pichaud, ouvre une salle de concert à Lyon (http://supersupersuper.free.fr), collabore comme commissaire d’exposition pendant deux ans avec Jean-Louis Froment en France et à l’étranger (Sao Paulo, Singapour).

 

www.echelle1-1.org/wordpress/#
www.chaoid.com/hors_serie/lacoste/vague1.swf