close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

GUTEN TAG, ICH HEISSE HANS

Théâtre Extrapol (CH)

août
2007

90'

Donnerwetter, tous à votre allemand, Hans Schaudi est de retour! Il revient, avec son chien Lumpi, son papa, sa maman et la petite fi lle, avec son intérieur propret, sa bonne éducation son p’tit côté crispant d’écolier parfait. Ici, le livre d’étude devient une BD total nunuche, avec ses personnages bien éduqués dans un décor en carton. Tout ronronne en parfaite harmonie dans ce petit monde bien-comme-il-faut. Tout ?...heu…presque, ne tenons pas compte des dérapages hilarants que subit la bienséance. Un spectacle à déguster pour parfaire son amour de la syntaxe germanique, même en français ! Est-ce que vous avez à mon texte tout compris ?
Prix Suisse d’Innovation 2006

 

The legendary characters of a German language method appear on the scene. As funny as a comic !

mise en scène: Laure Donzé
jeu: Martine Corbat, Lionel Frésard, Lucienne Olgiati, Diego Todeschini
scénographie et accessoires: Nicole Grédy
réalisation scénographie: Valère Girardin et Thierry Bessire
costumes et maquillage: Coline Vergez
lumière: Jérôme Bueche
musique: Antoine Kauffmann
diapositives: Marie Veya
régie: Jérôme Ingravallo et Gaël Chappuis

production: Théâtre Extrapol avec le soutien de: République et canton du Jura, Fondation Stanley Thomas Johnson, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Sophie et Karl Binding Stiftung, Banque Cantonale du Jura, Farb., Corodis, Migros Pourcent Culturel.

Le Théâtre Extrapol a été fondé en 2003 par un groupe de professionnels jurassiens désireux d’établir durablement une activité théâtrale rigoureuse dans le Canton du Jura et ailleurs. Animée par Laure Donzé (metteure en scène), Martine Corbat (comédienne), Lionel Frésard (comédien) et Camille Rebetez (auteur), la compagnie souhaite créer des spectacles exigeants et non conventionnels. Elle questionne pour ce faire en permanence la pertinence de prendre la parole sur une tribune publique et explore des ressources de création inusitées. Les actes artistiques d’Extrapol veulent donc répondre à une nécessité humaine et politique. En outre, le Théâtre Extrapol cherche à rappeler par ses activités et par le public qu’il rassemble l’urgence pour le Jura de se doter d’une politique culturelle claire et de créer un centre régional des arts de la scènes capable d’accueillir et de diffuser des spectacles professionnels.
À ce jour, le Théâtre Extrapol a créé deux spectacles, Comme un quartier de mandarine sur le point d’éclater en automne 2004 avec pour cadre l’ancienne usine des fours à chaux à St-Ursanne et Guten Tag, ich heisse Hans, adaptation de la célèbre méthode d’apprentissage de l’Allemand Vorwaerts, en automne 2005 entre l’arc jurassien et le bassin lémanique. En Avril 2006, ce dernier spectacle s’est vu décerné le Prix Innovation 2006 à la bourse aux spectacles des ATP à Thoune. Le spectacle part en tournée en Suisse romande entre octobre et décembre 2006.
Guten Tag, ich heisse Hans a été créé au Café du Soleil à Saignelégier, exporté à Porrentruy, Delémont, Moutier, St-Imier, Neuchâtel et Vevey, le spectacle a affi ché complet dans toutes les salles. Il a depuis lors tourné à l’Arsenic de Lausanne, à la Maison de Quartier de la Jonction à Genève, ainsi qu’au Théâtre du Nouveau Monde à Fribourg ou à l’Echandole d’Yverdon.

 

www.extrapol.ch
www.schaudi.com