50'
Engoncé dans une carcasse de paille, il fait danser son accent valaisan comme une poésie sonore et le patois comme une scansion mélodique. Il nous entraîne dans son sillage, dans son village, dans ses paysages, encense ses montagnes, fait résonner les dictons campagnards, claironne des histoires de fanfare. Un jour, sa peau de chaume se met à le picoter car il s’est pris à rêver à ce monde de là-bas qui le fait cogiter, gigoter et qu’il ne connaît pas… Ce spectacle est un souffl e rafraîchissant et drôle sur le poids des origines, un questionnement sur les racines, sur le là d’où l’on vient pour mieux comprendre le là d’où viennent les autres.
« Jamais au cours de l’histoire autant de gens n’ont été déracinés qu’à notre époque. L’émigration, imposée ou choisie, est l’expérience essentielle de notre temps ». John Berger
This show questions the weight of our origins in a refreshing and fun way. Where do we come from? And how will that knowledge make us understand better where the others come from?
texte et jeu : Pierre-Isaïe Duc
scénographie et costumes : Isabelle Pellissier
création sonore et musique : Christophe Ryser
création lumière : Patrick Jacquérioz
administration : Barbara Giongo
La Cie Corsaire Sanglot a créé son premier spectacle « Le Canapé de Paméla » sur des poèmes de Robert Desnos en 1999 dans la célèbre salle de la Cave 12 à Genève. Une tournée a suivi dans différents cafés et autres bistrots valaisans et vaudois, puis au T 50 à Genève en mai 2004.
Isabelle Pellissier
Au théâtre, elle crée les décors et accessoires de spectacles mis en scène par Georges Werler, Jacques Hadjaje, Jean-Luc Borgeat, J.-P. Loriol ou J.-L. Burnier, Denis Maillefer entre autres. Pour le cinéma, elle a notamment créé le décor de Michu (court-métrage de Denis Rabaglia) et de Archi-kitsch (court-métrage de Charles Widman). Elle travaille régulièrement pour le Grand-Théâtre de Genève et a collaboré à toutes les créations du Théâtre du Moribond depuis 1995.
Pierre-Isaïe Duc
Après une formation de comédien à Paris, il travaille sous la direction de metteurs en scènes tels que Patrice Kerbrat, Jacques Hadjdaje, Jacques Connort, Jean-Pierre Loriol. En Suisse, il travaille avec Oskar Gómez Mata, Denis Maillefer, Anne Bisang, Orélie Fuchs, Francy Schori, Jacques de Torrenté, Catherine Su?mi, Denis Rabaglia, Daniel Wolf... Parallèlement, il s’intéresse à la mise en scène et devient l’assistant de Georges Werler sur trois spectacles dont un au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. En 1993, il fonde le théâtre du Moribond avec lequel il créera six spectacles. Toutes les productions de cette compagnie valaisanne ont tourné en Suisse et en France avec, pour certaines, un réel succès (plus de 100 représentations pour un travail sur Karl Valentin, 60 représentations pour un travail sur Dino Buzzati sur le Giro d’Italie à vélo). Le dernier spectacle du Moribond, « La symphonie levrette requiem » d’après Roland Dubillard à été repris au Théâtre Loup en 2003. En 1999, il fonde avec Christophe Ryser et Isabelle Pellissier, la Cie Corsaire Sanglot qui est basée à Genève.
Christophe Ryser
Musicien et contrebassiste, Christophe Ryser fait ses études au conservatoire de musique à Genève, puis chez Tibor Varga à Sion. Il participe à de différents projets musicaux tels que: La Fanfare du Loup, Baltazar (quintet de jazz avec Thomas Danzeisen), Claude Tabarini (trio jazz), Elisabeth Marchand (pop rock), Ilôrkestra dirigé par Yves Massy. Il compose et joue
également pour le théâtre : « Adèle à ses raisons » dans une mise en scène de Pierre Blein au festival de Pélussin (France), « Courir, c’est merveilleux » d’après Dino Buzzati par le théâtre du Moribond (tournée en Suisse Romande et France), « La symphonie levrette, requiem » sur des textes de Roland Dubillard par le théâtre du Moribond, « Le Canapé de Pamèla » sur des poèmes de Robert Desnos par la Cie Corsaire Sanglot. Musicien et comédien dans « Oz » spectacle pour enfants joué entre autres au Théâtre du Loup par la Cie Labiscou, mais aussi dans « le Cabaret d’avant-guerre » de Loulou. N’ayant jamais renié le milieu punk-rock dont il est issu, ce chercheur est toujours à l’affût de nouvelles expériences musicales. Ce qui lui permet entre autres de toucher aussi bien à la poésie sonore (Efbeka Cd Alertez les muqueuses), qu’au jazz expérimental ainsi qu’à la musique classique.
www.plateaux.ch/producteur/compagnie-corsaire-sanglot