close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

LE SACRE DU PRINTEMPS

Xavier Le Roy (FR)

août
2007

45'

Ce projet est né en observant Sir Simon Rattle à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Berlin lors d’une répétition du Sacre du Printemps. Intéressé par les mouvements du chef d’orchestre, Xavier Le Roy décide de travailler sur ce grand classique de Stravinsky. Sans aucune formation musicale, il entreprend d’étudier la prestation d’un chef d’orchestre comme une chorégraphie en soi dans laquelle les gestes semblent à la fois produire et être produits par la musique.
Quel est le précédé et le précédant : le son, le mouvement, l’intention de bouger, les motricités du jeu ? Dans l’écoute, il y a autant de corps que de rôles et de perspectives : les musiciens, le chef d’orchestre, les spectateurs. Si entendre fait partie d’une expérience incarnée, n’est-ce pas inévitablement une expérience viscérale du mouvement et du son ?
Xavier Le Roy decided to work on Stravinsky’s classic from an interest in the art of conducting and more specifi cally on Sir Simon Rattle’s.

concept et interprétation : Xavier Le Roy
musique : Igor Stravinsky
design sonore : Peter Boehm
enregistrement : Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé par Simon Rattle
collaborations : Berno Odo Polzer, Bojana Cvejic

production : Le Kwatt et in situ productions
coproduction : Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon (Xavier Le Roy est artiste associé 2007-2008), création et résidence Les Subsistances - Lyon, Tanz im August - Internationales Tanzfest 2007 - Berlin, PACT Zollverein Choreographisches Zentrum NRW - Essen.
avec le soutien de : NPN (réseau national pour la performance) grâce aux fonds pourvus par la fondation pour la culture fédérale allemande dans le cadre du programme Plan pour la danse en Allemagne (Tanzplan Deutschland)

Après l’obtention d’une thèse en biologie moléculaire et cellulaire, il se tourne vers la danse et travaille comme artiste chorégraphique depuis 1991. De 1996 à 2003, Xavier Le Roy a été artiste en résidence au Podewil, et au TanzWerkstatt à Berlin. Il crée les solos Self Unfi nished en 1998 et Produit de Circonstances en 1999. La même année il initie les projets chorégraphiques intitulés E.X.T.E.N.S.I.O.N.S.. En 2000 à l’invitation de Tanz im August-Berlin il travaille avec Yvonne Rainer pour « Meeting ». En 2001, en collaboration avec Eszter Salamon, il chorégraphie Giszelle et, en 2003, il crée Projet une pièce avec 20 chorégraphes, et met en scène Le Théâtre Des Répétitions une composition pour théâtre musical de Bernhard Lang. En 2005, en réponse à une commande du Festival Wien Modern, il conçoit et met en scène, Mouvements fu?r Lachenmann, soirée de concert avec des musiques de Helmut Lachenmann. En 2006, sur invitation de la Berliner Philharmonie, dans le cadre de Zukunft@BFil «MusicTanz-Modern Times» il chorégraphie «Ionisation» d’Edgar Varèse avec 40 enfants. 2007-2008 il est artiste associé au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

 

www.xavierleroy.com