close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

KRAAH

Christian Zehnder Trio (CH)

août
2008

75'

Les corbeaux font « kraah kraah », c’est bien connu. Mais les corbeaux maîtrisent aussi un doux babil et ont un spectre vocal extraordinairement large bien qu’utilisé rarement et à peine perceptible. Qui l’eût cru ? Pardon kraah ? De même, la voix humaine n’épuise pas tout le potentiel du larynx et des résonateurs et délaisse un registre magnifique. Aussi bien la raucité des cris que le spectre vocal des corbeaux ont inspiré Christian Zehnder. Il explore les limites de la voix humaine, la fait siffler, croasser, chanter et roucouler. Il chante comme un corbeau, chante comme un oiseau. Retentissent alors des sons folkloriques magnifiques et pourtant inconnus, mystérieux, inclassables. Avec le contrebassiste Michael Pfeuti et le percussionniste Thomas Weiss, Christian Zehnder a trouvé deux musiciens virtuoses et originaux qui l’accompagnent avec beaucoup d’humour dans son envol vers des sphères sonores insoupçonnées. Artiste doté d’une voix extraordinaire, maître dans l’art du chant diphonique qui s’est fait un nom au niveau international avec le duo Stimmhorn, Zehnder se caractérise comme le musicien et performer d’une nouvelle musique, une musique folklorique suisse novatrice.

 

Incredible singer of Stimmhorn, he explores the mystery of crows’ singing, hoarse and ominous, but also much more melodic than one would think. A breathtaking concert.

Christian Zehnder voix, chant diphonique, jodel, laudola, bandurria, balancecordéon, bandonéon
Michael Pfeuti contrebasse
Thomas Weiss percussion

Christian Zehnder

Né à Zu?rich en 1961, il vit et travaille à Bâle. Après des études de guitare interrompues, il étudie le chant avec le baryton Raphaël Laback et obtient le diplôme d’enseignement. Il se perfectionne en chant diphonique avec Tokne Nonaka (J) et avec Daniel Prieto (P) en technique corporelle vocale d’après Alfred Wolfsohn. Outre divers engagements comme musicien de théâtre, de performances, de sculptures sonores et diverses commandes de composition pour le cinéma, la radio et la télévision, il s’intéresse avant tout à l’expression non verbale de la voix humaine ainsi qu’au perfectionnement des techniques du chant diphonique.
En 1996, il initie le projet Stimmhorn avec le souffl eur Balthasar Streiff (voir le site www.stimmhorn.ch) qui, internationalement reconnu, fait des tournées en Europe, au Canada, en Afrique, au Japon, au Pakistan. Il collabore également avec le Quartett Huun-Hur-Tu, le choeur de chant diphonique Noquolnquo ainsi que le musicien Tomek Tolczynski avec qui il élabore entre autres le projet et le CD “Popple Music”. Il réalise des projets solos, notamment au Théâtre Gorki de Berlin, au Théâtre de Vidy Lausanne et il est maître de chant diphonique, de technique vocale et choeur aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

 

Michael Pfeuti

Né à Bâle en 1959. Ses études musicales à l’Académie de Musique de Bâle, l’ont conduit vers différents orchestres classiques sous la direction de Paul Sacher, Armin Jordan, Hans Werner Henze, Antal Dorati, Mario Venzago, Pierre Boulez, Nello Santi, Heinrich Schiff, etc.
Rapidement il cherche sa propre voie dans la musique expérimentale, dans le rock, le jazz et des formations d’avantgarde comme Back to the Boots, City-6-ttet et ADN. S’ensuivent des stages à New-York, en Egypte, au Mali, à Paris, Bali, St-Peterbourg et en Australie. En tant que soliste, il puise intuitivement sa force de l’improvisation dans le mélange du classique et du moderne. Sa diversité musicale l’a amené à participer à de nombreuses productions de fi lms, théâtre, CD, tournée de Stiller Has, musicien de “Bern ist u?berall”, etc. Lors de l’ouverture de Wildwuchs 2007, “Synfolie”, une symphonie fantastique qu’il a travaillée pendant un an avec des personnes handicapées a recueilli un immense succès. Michael Pfeuti est une chance pour le Trio Kraah, sa légèreté magistrale et ses grooves se marient merveilleusement bien avec le monde musical des corbeaux.

 

Thomas Weiss

Né en 1963 à Bâle (CH). Vit à Bâle. Orfèvre qualifi é. Depuis 1989 facteur de tambour (Twice Percussion, autrefois batterie de Berchtold, Liestal). Diverses innovations et
 erfectionnements dans le domaine des tambours ethniques et percussions. Sa carrière musicale commence par l’apprentissage du tambour de Bâle. Jeune, il étudie le tambour africain à Mukoko C. Chapotoka. Il fait des expériences importantes dans la musique improvisée avec le Groupes Baum, le JazzWorkshopEnsemble, SwissKebap und Back to the boots (Afro). Sa grande affi nité et sa curiosité envers la percussion extraeuropéenne le mène à des études le plus souvent de plusieurs années : la musique de xylophone de bambou balinaise chez Joel VanDroogenbroeck, les tambours de Batà cubains chez les frères Gagneux, les concepts rythmiques indiens à Pandit Arjun Shejwal, la percussion coréenne chez Kim Duk Soo’s Samul Nori etc.
Grandes tournées avec R. Flatischler’s Megadrums (ainsi qu’avec Wolfgang Puschnig, Aja Addy, Dudu Tucci, Samul Nori). Depuis 25 ans, il est actif comme percussioniste avec le choeur Contrapunkt (Canto General, Ressureccion, Tanja Jawab...). Projets avec Lukas Rohner : gong de pierre, Klang das Wort, duo Windhand, le trio Hati-Hati avec Andreas Gerber et Urs Wiesner - musique de bambou. Il joue également comme percussioniste dans diverses formations comme: Lars Lindvall- Tentett, Werkstattorchester, Orna Ralston, Wehinger/Azcano Quartett.

 

www.zehndermusic.ch