close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

LA MÉMOIRE DES TRUITES

Les nouveaux monstres (CH)

création
août
2008

75'

… « Le compositeur est dans la salle »


La musique jouée en direct par Léon Francioli, Daniel Bourquin et François Lindemann est immédiatement captée par deux bidouilleurs de sons géniaux qui la multiplient, la transforment, la malaxent, en font leur propre matière sonore, leur musique. Ils la font se déplacer librement grâce à un chemin parsemé de diffuseurs sonores, dans tout l’édifi ce …ils se l’approprient.
En même temps, l’action des musiciens et le geste du dessinateur sont captés par un vidéaste qui y entremêle des images de fi lms et les retransmet en direct, grâce à un chemin parsemé de caméras et de projecteurs, sur les murs du château…il s’approprie le décor. Plongés dans un monde fantastique de musique et de couleurs, guidés par vos oreilles et vos yeux, vous vous appropriez les sons et les images, vous vous appropriez votre oeuvre.

 

Plunged into a fantasy world of music and colours, guided by your ears and eyes, you appropriate the sounds and the images, you appropriate your own work of art.

piano, contrebasse, harmonium, composition, direction: Léon Francioli
saxophone, clarinette, dessins, composition: Daniel Bourquin
claviers, percussions: François Lindemann
manipulateur spatial des sons: Antoine Petroff
bidouilleur spécial des sons: Moreno Antognini
video-scénographe: Carlo Chanez

 

Les Nouveaux Monstres sont la résultante d’une coopération artistique de 30 ans. Après avoir mené à son apogée le quartet BBFC, Léon Francioli et Daniel Bourquin, en 1992, ont créé le duo «Les Nouveaux Monstres». Ils ont, depuis, parcouru l’Europe et le reste du monde. Ils ont mené à bien de multiples créations et diversifi é leur travail en collaborant avec de nombreux artistes de tous horizons.

Moreno Antognini

Musicien et compositeur suisse confi rmé, actif depuis 1988. Fait ses débuts en jouant de la basse électrique dans des groupes de Rock’n’Roll. En 1994, commence à composer des pièces mélangeant instruments «live» et «boîtes» électroniques, dans une direction planante qu’on peut appeler aussi Ambient Music. Depuis, il multiplie les performances à «environnement variable», de la chanson à texte à la «techno» la plus expérimentale en passant par la musique «ethno» ou le reggae. En 2003, il crée avec Tanina Munchkina, Dj Gaspard et Ajja S.F. Leu le label Peak Records.A ce jour, Moreno Antognini a collaboré à la création de pièces musicales pour maisons de disques, pièces de théâtre, fi lms de fiction, documentaires et performances de tout genre.

Carlo Jean Paul Chanez

Depuis plus de dix ans, Carlo Jean Paul Chanez travaille aux Etats Unis comme compositeur et chef d’orchestre pour le cinéma (Austin Powers, 1997; Mortal Kombat, 1995, etc) et la télévision (Tarzan, McGyver, Baywatch, etc). Il participe à l’élaboration de systèmes de prise de vue aérienne et en 1995 obtient un Technical Achievement Award à Hollywood pour la création d’un système de prise de vue aérienne par hélicoptère télécommandé offrant ainsi la possibilité de mouvements de caméra révolutionnaire.
En 2000, M. Chanez est rentré en Suisse pour partager l’expérience acquise à l’étranger et ainsi offrir une structure de production audiovisuelle au marché Suisse. Il crée Bluegreen Digital SA et produit des spots publicitaires pour plusieurs marques Suisse (Gruyère AOC, Zurich Assurance, etc.) tout en continuant ses créations musicales pour le marché de la publicité aux USA (Ford, Zippo, Samsung, Coca Cola, etc). Fasciné par le monde de la vidéo et de la production visuelle il collabore avec les Nouveaux Monstres (Léon Francioli et Daniel Bourquin) sur plusieurs de leurs créations («Une Chienne Catalane», «Amnésie Internationale 2», «La liste de Nietzsche») en apportant ses compétences ainsi que le matériel visuel (caméras, stations de montage) nécessaire à la réalisation de ces spectacles. Carlo Chanez naît à Lausanne en 1967. Pour des raisons de santé et de diffi cultés scolaires il étudie dans des écoles anglo-saxonnes, entame et poursuit une carrière de musicien pour images au Colorado, puis à Los Angeles. Et par la société Bluegreen Digital SA à Saint-Saphorin, au travers d’un arsenal électronique impressionnant, il met ses conseils au service des opiniâtres et inventifs comme lui.

François Lindemann

Piano, piano électrique, percussions, composition.
Né le 17 septembre 1950 à Lausanne. Après quelques années au Conservatoire de Lausanne, il poursuit sa formation en autodidacte et découvre le jazz et l’improvisation par l’écoute des Jazz Messengers, Clifford Brown et le quartet de Coltrane dans les années soixante. Compositeur et leader des groupes qu’il fondera par la suite, tels le F. Lindemann QUINTET (1985), l’OCTET (1989) avec notamment Matthieu Michel et Robin Eubanks augmenté dès 1991 d’un quatuor de cor des Alpes. Ce groupe se produira pendant 4 ans sur les scènes de Suisse, France, Belgique et aux USA. Il jouera parallèlement huit ans en DUO de Pianos en Suisse et en France avec le regretté Sebastian Santa Maria. Il crée en 1986 PIANO SEVEN, ensemble de sept Steinways (toujours en activité entre la Suisse et l’Asie) jouant de la musique écrite par chacun de ses membres et invitant tous les trois ans un musicien d’un autre univers, tel le percussionniste-chanteur Pascal Auberson, le violoncelliste François Guye la pianiste classique Brigitte Meyer ou l’accordéoniste Jacques Bolognesi…


www.lesnouveauxmonstres.ch