close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

L'EFFET DE SERGE

Philippe Quesne · Vivarium Studio (FR)

août
2008

75'

Dans son appartement, un personnage nommé Serge présente, chaque dimanche à ses amis, des performances de une à trois minutes à partir d’effets spéciaux bricolés, fabriqués avec les moyens du bord… Serge et ses amis sont si naturels que le spectateur a l’impression de les observer comme des extra-terrestres ou des fantômes. Leur naturel paraît singulièrement étrange.
Étrange et inquiétant car, passés le rire et l’amusement, se produit une sensation de malaise, de questionnement sur l’ambiguïté du vrai et du faux, du réel et de l’artifi ciel. C’est un théâtre qui questionne sur la pauvreté des moyens artistiques et qui travaille autant les codes esthétiques que les problématiques actuelles, nourri de références hétéroclites puisées dans la littérature, les sciences humaines, les arts plastiques, la musique, le cinéma, la bande dessinée et dans des matériaux empruntés au « réel » (collectes de témoignages, interviews). Un théâtre critique et jubilatoire.


In his flat, a character named Serge presents every Sunday to his friends one to three minutes performances with minimal special effects…”L’Effet de Serge” questions the solo as a form through a subtile
involvement of the matter of the performance...

Conception, mise en scène et scénographie: Philippe Quesne
Avec: Gaëtan Vourc’h, Tristan Varlot, Zinn Atmane, Rodolphe Auté et Hermès + invités locaux
Production : Vivarium Studio 2007 / coproduction Ménagerie de Verre - Paris, dans le cadre des résidences.
Avec le soutien du Forum scène conventionnée de Blanc-Mesnil, festival actOral montévidéo - Marseille
Pièce créée en novembre 2007 à la Ménagerie de Verre – Paris.

Né en 1970. Vit et travaille à Paris. Après avoir suivi une formation d’arts plastiques à l’École Estienne puis aux Arts Décoratifs de Paris, il réalise pendant près de dix ans des scénographies de théâtre et d’opéra, ou d’expositions d’art contemporain. En 2003, il fonde la compagnie Vivarium Studio, en réunissant un groupe de travail composé d’acteurs, de plasticiens, de musiciens, de danseurs, et d’un chien. Il écrit, conçoit la scénographie, et met en scène : La démangeaison des ailes (2003), Des expériences (projet évolutif mis à l’épreuve de différents lieux entre 2004 et 2006, galerie d’art, forêt, étang, terrain vague, etc.), D’après Nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La mélancolie des dragons (2008).
Parallèlement il crée des performances et des interventions dans l’espace public : Pour en finir avec les simulateurs (2004), Actions en milieu naturel (2005), Échantillons (2006), Petite réflexions sur la présence de la nature en milieu urbain (2006), Point de vue (2007), Groupuscule (2007). Ses projets sont présentés en France et à l’étranger.

 

www.vivariumstudio.net