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Perdu en pleine action sur les scènes du monde depuis de nombreuses années: Camus. Non, pas celui-là, l’autre, l’Américain Henry Camus, le meilleur du Duo Full House, qui, pour des raisons d’ordre familial, effectue seul sa tournée. Signes distinctifs: balance typique, joue du piano et jongle, parfois les deux en même temps. Parle anglais comme certains Américains, mais, chose incroyable, parle aussi le
français, l’italien, l’espagnol, un peu de japonais et le suisse-allemand comme hobby. Il déteste les DJ (bien qu’il désire secrètement en être un) et, grâce à une rencontre personnelle avec un célèbre personnage biblique, il a réussi à renoncer complètement à la religion. Il est convaincu d’appartenir à une autre Amérique, un autre monde, un autre univers, mais il n’est pas sûr de savoir lequel.
Henry Camus is convinced he belongs to another America, another world, another universe, he’s just not sure which one.
Texte et jeu Henry Camus
Mise en scène Ferrucio Cainero
Traduction Julien Schmutz
Adaptation Ariane Karcher
Henry Camus
Henry commença sa carrière d’artiste en étudiant le violon à l’âge de 4 ans. Et décida de s’accorder sa première pause à l’âge de 4 ans et 2 mois (alors déjà, il était sensible
aux bruits grinçants, et le violon n’était de toute façon pas son choix). Lorsqu’il eut atteint l’âge mûr de 6 ans, il se découvrit un amour pour le piano auquel il se consacra studieusement pendant les 14 années suivantes. Il se serait lancé dans une carrière musicale si le destin ne l’avait pas conduit à Paris, pour «découvrir le monde», où il s’enticha du monde de «Bobourg» qui l’amena à devenir un comédien des rues. Il toucha à différentes disciplines artistiques tout en étudiant dans diverses écoles de cirque internationales. L’un des atouts comiques importants d’Henry était sa capacité à jouer dans des langues étrangères, dont il maîtrisait plusieurs. Chose plutôt inhabituelle pour un Américain, Henry est illettré dans 5.5 langues étrangères, plus sa langue maternelle, l’anglais, ce qui porte ce nombre à 7. (Ses capacités en maths sont malheureusement
plutôt médiocres.)
C’est en 1989, à Vérone, en Italie, que, comme Romeo, il rencontra sa Juliette, alias Gaby Schmutz, et ce fut sa perte. Cette rencontre donna cependant un coup de pouce à sa carrière, car les deux réunirent leurs divers et exceptionnels talents d’amuseurs et fondèrent le Duo Full House.
Gaby Schmutz
À l’âge de huit ans déjà, Gaby marchait sur les mains et se suspendait à un trapèze. Fort heureusement, les Suisses ont de bonnes assurances et ses parents décidèrent de l’envoyer dans une école de cirque pour enfants où elle perfectionna ses dons innés d’acrobate. Après son diplôme, elle fonda le “Circolino Limbonelli” avec quatre autres adolescentes et voyagea énormément en se produisant sur les divers squares et places d’Europe. Pendant ses tournées, elle acquit des connaissances en plusieurs langues étrangères, ce qui est plutôt inhabituel pour une Suissesse. Elle est également “Eidgenössisch diplomierte Turn- und Sportlehrerin”, un titre très impressionnant en allemand, mais qui signifie simplement qu’elle pourrait enseigner la gym si elle le voulait. (Contrairement à ce qu’il se passe aux USA, les maîtres de gym suisses doivent faire certaines choses comme gravir des montagnes couvertes de neige avant l’aube avec des skis revêtus de fourrure, construire des igloos, puis redescendre en telemark, on ne sourit pas s’il vous plaît). C’est en 1989, à Vérone, que, comme Juliette, elle rencontra son Romeo, alias Henry Camus, et ce fut sa perte. Cette rencontre donna cependant un coup de pouce à sa carrière, car les deux réunirent leurs divers et exceptionnels talents d’amuseurs et fondèrent le Duo Full House.
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