close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

PROTÉGEME, INSTRÙYEME

Marta Galàn (ES)

1ère suisse
août
2008

60'

Dans un processus délirant, Marta Galán dénonce ce qu’elle considère comme une «chosification» de l’enfance, le modelage sur mesure d’un être vivant devant se présenter comme parfait aux yeux de la société. Comme nous tous?... Après avoir jeté un regard humoristique et acerbe sur les machos (far° 2006), Marta Galán pointe le doigt sur le tout sécuritaire, le tout normatif. Elle a conçu ce spectacle à partir de documents scientifi ques traitant notamment du fameux TDAH (trouble de l’attention et hyperactivité) et en a tiré une leçon d’éducation un peu spéciale: des parents (frappadingues, il faut le dire) veulent protéger leur enfant de toute agression mais aussi le préparer à y répondre. Spécial? Normal! Tous les parents veulent le meilleur pour leur enfant. La question est de savoir ce qu’on appelle le meilleur…ces parents de théâtre nous sidèrent, nous font rire par leurs excès. Ils nous mettent surtout mal à l’aise en nous tendant un miroir grossissant.

 

How to effi ciently instruct a child about all the dangers that lie in wait for him in tomorrow’s world. Children’s medication, insecurity, fear... a charming world!

création et interprétation: Núria Lloansi, Juan Navarro et Yago Navarro
texte, scénographie, design audiovisuel et mise en scène: Marta Galán
musique. H.F. Biber
composition musicale et espace sonore: Juan Navarro
lumières: Ana Rovira
coproduction: Teatre Lliure, Marta Galán et la Nau Ivanow, Barcelone, en collaboration avec l’Antic Teatre/Adriantic, Barcelone, le Teatre Principal, Olot/Girona, Ca l’Estruch, Sabadell/Barcelone, la Mekànica, Barcelone et l’Animal a l’Esquena, Celrà/Girona. Avec l’appui du Departament de Cultura i Mitjans de la Comunicació, Barcelona.

En 1998, Marta Galán crée la troupe LaVuelta (1998-2002) et commence à chercher un langage scénique avec un fort contenu émotionnel permettant de réfl échir sur l’actualité
sociopolitique à partir de la sphère personnelle et quotidienne. À partir de 2002, elle poursuit ses approches artistiques, inaugurant ce qu’elle dénomme le « théâtre documentaire » (perméable au bagage biographique et esthétique des personnes avec lesquelles elle travaille, et qui ne sont pas nécessairement des acteurs). Elle mise sur une structure minimum de production et de création, en collaboration avec Santiago Maravilla, chanteur et performer qui a commencé sa carrière en 1986 avec le groupe de hardcore Aperio Crus et qui réalise depuis 1994 des projets artistiques infl uencés par la culture trash, l’esthétique pop art, le punk et la chanson romantique. Elle travaille actuellement avec une nouvelle équipe de création et vient de donner la première de son oeuvre Protégeme, Instrúyeme (Protège-moi, éduque-moi) dans le cadre du cycle Radicals Lliure du Teatre Lliure de Barcelone. Les créations de Marta Galán ont été acclamées par le public et la critique de plusieurs festivals et théâtres d’Espagne, de France, d’Italie, d’Argentine et de Suisse. Son approche du théâtre, hybride, radicale et hétérodoxe, remet en question les paradigmes scéniques de représentation et proposent un espace artistique qui incite à la réfl exion sur le monde contemporain, sur la vie et la survie dans ce nouveau contexte sociopolitique et humain. Depuis 2005, Marta Galán fait partie de la plate-forme de production et de distribution El Vivero (M.O.M, Marta Oliveres Management).
Titulaire d’une maîtrise en philologie hispanique, obtenue à l’Universitat Autònoma de Barcelona, Marta a commencé un doctorat en arts scéniques, organisé par l’U.A.B. et en
collaboration avec l’Institut del Teatre (Barcelone).

 

www.marta-galan.com