close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

TOUS LES BONS ARTISTES DE MON ÂGE SONT MORTS

Juan Domìnguez (DE,ES)

1ère suisse
août
2008

55'

L’existence humaine se manifeste par des gestes. L’écrivain Vilèm Flusser dresse une véritable syntaxe permettant de décrypter « les gestes devenus invisibles par le mépris du quotidien ». Parmi ces gestes, Juan Domínguez s’est intéressé à ceux de filmer et de photographier. Sous quel angle observer les gestes ? Avec quel objectif ? Et comment investir la scène de ces différents codes sans la faire dérailler ? Dominguez transforme la scène en boîte à fonds multiples...le jeu de va-et-vient entre la réalité que décrit le texte et celle qui est représentée, nous oblige à nous demander si ce n’est pas la réalité qui joue avec nous ! Transportés sans cesse d’un niveau à un autre, nous nous transformons nous-mêmes en personnage : celui de spectateur, avec ses attitudes, ses codes, ses habitudes. Une intrigante réfl exion sur la manière de décoder le réel, une sorte de «vie mode d’emploi».

 

Transporting us constantly from one level to another, Juan Domínguez delivers an intriguing analysis on decoding reality to make a sort of “user’s manual” for life.

conception, mise en scène et interprétation: Juan Domínguez
inspiré de: : «Les Gestes» de Vilèm Flusser (1920-1991)
musique: A Chorus Line
traduction: Lucho López
assistante de production: Catherine Sardella
production: Juan Domínguez
cette pièce est une commande des Subsistances / Laboratoire de Création Artistique remerciements à: Dorothea, Annita, Marcelo et son frère, Annita et la fi lle de Marcela, la fi lle du couple indien, Thalie, Cécile, François, une employée du restaurant

Chorégraphe et performeur vivant à Berlin, Juan Domínguez, est né en 1964 en Espagne. Il étudie le ballet, la danse contemporaine et la vidéo en Espagne et aux Etats-Unis et reçoit plusieurs bourses d’études du Movement Research à New York où il étudie aujourd’hui le yoga. Il travaille depuis 1987 en tant qu’interprète avec des chorégraphes européens et depuis 1993 en tant qu’enseignant dans diverses classes et ateliers. Depuis 1992, il développe ses propres recherches. En solo, il a produit les vidéos Un Jarro de Agua Fria (1993), Bradou (1994), Jarabe Tapatio (1995), Les oeuvres Pollo Directamente (1995), El Pelirrojo (1997), The Taste is mine (1999), All good spies are my age (2002), The application (2005), Seven attempted escapes from silence (Opéra 2005), Shichimi Togarashi (2006), All good artists from my age are dead (2007). Il était en résidence à Podewil (Berlin) en 2004 et 2005. Depuis 2003, il est directeur et commissaire d’exposition au Festival In-Presentable / La Casa Encendida à Madrid.

 

www.juandominguezrojo.com