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Wasser, Wind und Stahl

Collectif de la dernière tangente (CH)

création
août
2009

65'

Formé d’artistes provenant de disciplines diverses, le Collectif de la Dernière Tangente propose de mettre en scène, de manière nouvelle et contemporaine, les questions fondamentales de notre existence ; notre quête perpétuelle de sens et de spiritualité, l’oubli et la mémoire, l’effilochement de la perception. Réunis dans le même espace et chacun pièce essentielle de la création, plasticien, danseuse, musicien, vidéaste, acteur, font naître sous nos yeux une œuvre d’art faite de « vent, d’eau et d’acier » ; pour parler de l’éphémère de la vie, de ses forces et de ses faiblesses et pour nous remémorer que nous ne sommes que de passage. Le Collectif de la Dernière Tangente a créé les deux premiers volets de son tryptique au far° : Temps Mort en 2003 et 9 Pictures from 99 Body Picture Tales en 2005. Wasser Wind und Stahl est le dernier. Tous ont été coproduits par le far° Nyon.

Put together in the same place, painters, dancers, musicians, video artists, actors, give birth, before our very eyes, to a work of art made of “wind, water and steel” to speak of the mayfly of life.

conception : Bernard Garo, Eric Fischer et Satchie Noro
arts plastiques et graphisme: Bernard Garo et Pierre-Alain Bertola
musique: Eric Fischer & Beautiful Léopard
chorégraphie et danse: Satchie Noro et Elise Ladoué
vidéo: Nicolas Prost et Zacharie Dangoin
textes: Dominique Brand et Emmanuel Damon
comédien: Patrick Loterman
scénographie : Bernard Garo assisté par Pierre-Alain Bertola et Laurent Schaer
conception technique: Pierre-André Gétaz
création Lumière et régie générale: Laurent Schaer
design son: Jean-Marc Bezou
coordination et diffusion: Claude Grin
coproduction: far° festival des arts vivants Nyon
avec le soutien de : la Ville de Nyon, le Canton de Vaud, la Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Société Suisse des Artistes Interprètes, Fondation Corymbo, Migros pour-cent culturel, Usine à Gaz, Perrin Frères SA, Chabloz-Chiovini, Voilerie Isaac, Pumpkin et Cave du Treyblanc

repères biographiques : Le Collectif de la Dernière Tangente est un regroupement d’artistes, d’une même sensibilité émotionnelle, qui se sont trouvés spontanément réunis sur scène grâce à un concours de circonstance. Un plasticien rencontre dans des conditions similaires et en un même lieu, à 10 ans d’intervalle, deux artistes de disciplines différentes, qui vont marquer sa vie et influencer son parcours, grâce à une amitié qui touche autant la personne que son art. Cette rencontre s’est spontanément transformée en échange artistique, en trio tout d’abord, dans un accompagnement intellectuel et sensible, autant que fulgurant, créant des ponts entre les différents arts. Bernard Garo, François Chattot et Eric Fischer composent en 1999 l’ossature naturelle qui est à la base du collectif interdisciplinaire d’aujourd’hui. Par la force de leur création, ils ont su trouver de nouveaux espaces vierges pour assouvir leur envie de partage et d’expérience. Après une décennie d’un parcours collectif, ils affrontent de nouveaux projets avec la qualité, la rigueur et le talent qu’on leur connaît.

Le Collectif a nourri sa créativité et son originalité dans l’impulsion des arts plastiques. D’abord au travers d’expositions et d’installations publiques qui permettaient des performances impromptues. Par la suite le collectif a également évolué vers des projets plus scéniques. Indépendamment de la taille des projets, ceux-ci naissent toujours avec la même spontanéité et la même harmonie depuis l’origine. En effet, au trio de base, s’est greffé avec les ans, de nouvelles rencontres complémentaires, qui ont enrichi le collectif de leurs passages. Actuellement, après plus de 10 ans d’activité, un plasticien, un musicien, un comédien, un poète, une chorégraphe, un vidéaste et une coordinatrice composent la base solide du collectif. Cette assise permet de s’exprimer régulièrement et collectivement au travers de spectacles de formats divers, dans lesquels prédominent la recherche de sens et d’esthétisme au service d’un espace de rencontre initié par la peinture, la sculpture ou l’installation. Cet espace-sculpture, terrain de rencontre des arts et frottements des artistes, est chaque fois inventé et adapté à la thématique et aux préoccupation de ses concepteurs, se transformant en nouvel espace de contraintes pour les autres disciplines ; dans lequel, tous les arts se retrouvent libérés et “déterritorialisés”. (cf. Deleuze).