close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Dîners anecdotiques

Zoé Cadotsch (CH)

création
août
2017

durée : env. 180’

Dans les salons du XVIIIe, raconter des historiettes qui font mouche était un atout majeur de l’art de la conversation, tant les rumeurs et les secrets de cour alimentaient alors le goût pour l’intimité des puissants. Zoé Cadotsch s’intéresse aux anecdotes de toute époque, nature ou provenance. Fascinée par leur circulation, de l’oral à l’écrit, de la fiction à la réalité et à rebours, elle a fondé en 2016 le Centre international d’archivage d’anecdotes, qui collecte cette matière volatile et mouvante. Cet été, c’est au château de Prangins qu’elle accueille ses hôtes autour d’un repas délicat. Dans ce cadre époustouflant, tout est mis en œuvre pour que les convives se sentent à l’aise et se risquent à partager ou à se réapproprier quelques anecdotes à leur tour. Alors peut-être, cette petite communauté d’un soir sera-t-elle à l’origine de nouvelles histoires qui rejoindront notre patrimoine commun.

conception: Zoé Cadotsch, réalisation collective / hôtes: Mélanie Foulon, Julien Basler / chef de cuisine: Laurent Nicolas / conseils en histoire et linguistique: Karine Abiven / production: Cie Ruya Connection, far° Nyon / coproduction: Musée national suisse – Château de Prangins

repères biographiques : Zoé Cadotsch (née en 1976) est une artiste plasticienne. Diplômée de L’École supérieure d’Arts Appliqués de Genève, sa démarche qui entremêle scénographie, arts plastiques et théâtre, offre un travail varié et complet. Elle a notamment créé les décors de tous les spectacles de la compagnie Le Club des Arts. Membre des Fondateurs depuis 2009, elle poursuit avec le metteur en scène Julien Basler un travail qui fait la part belle à l’improvisation. Sa démarche interroge les rapports entre l’acteur et l’objet, à mi-chemin entre l’installation (parfois avec des comédiens) et le spectacle.