close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Ermitologie

Clédat & Petitpierre (FR,CH)

création
août
2017

durée : env. 75'

En véritables semeurs de trouble du grand récit de l’histoire de l’art, Clédat & Petitpierre mélangent les références pour cette nouvelle création. L’ermite, héros de la fable, s’inspire de l’Homme qui marche d’Alberto Giacometti, tandis que l’objet de ses tentations se réfère à une Vénus paléolithique de Willendorf. Un robot-monstre – tout droit sorti du tableau La tentation de saint Antoine de Max Ernst – cite sur scène le roman éponyme de Gustave Flaubert, alors qu'une boule végétale s’agite non loin. Comme un temple hindou couronné d’un morceau de nature miniaturisée, la grotte de l’ermite se pare d’or lisse et précieux. Au sol, un dallage de marbre emprunté aux palais florentins s’est substitué au désert de la Thébaïde. Par ces alliances formelles et symboliques aussi surprenantes qu’improbables, le duo d’artistes invite les spectateurs à suivre le processus d’une «ermitologie» étrange et décalée telle qu’elle s’invente sous leurs yeux.

conception, mise en scène et sculptures: Yvan Clédat & Coco Petitpierre / interprétation: Erwan Ha Kyoon-Larcher, Coco Petitpierre, Sylvain Riéjou / son: Stéphane Vecchione / lumière: Yan Godat assisté de Sébastien Marc / production: Lebeau et associés, avec le soutien de La Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings /coproduction: Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, far° Nyon, le CENTQUATRE- PARIS dans le cadre des résidences de création / avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet

repères biographiques : Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers et metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’expositon et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Leurs œuvres sont indiféremment présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres, en France et à l’étranger. En parallèle de leur activité artistique commune ils collaborent ensemble ou séparement, comme costumiers ou scénographes, avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes.