close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Exit

Alix Eynaudi & Kris Verdonck (AT,BE)

août
2017

durée : 60'

À la base du projet Exit intervient cette question: quelle influence peut-on exercer sur la perception sensorielle des spectateurs, dans un contexte théâtral classique et en faisant appel à tous les moyens disponibles (lumière, son, mouvement, parole, image, scénographie)? Comment s’adresser à la conscience et à l’inconscient? Parallèlement à ces réflexions, Alix Eynaudi et Kris Verdonck ont dialogué avec des spécialistes du sommeil, des hypnotiseurs et des neurologues effectuant des recherches sur le cerveau. Leur conclusion est sans appel: le sommeil est indispensable à la compréhension du monde qui nous entoure. En sondant les effets du dispositif théâtral, Exit révèle peut-être simultanément les mécanismes d’un acte subversif insoupçonné.

conception: Kris Verdonck, Alix Eynaudi / interprétation: Alix Eynaudi / dramaturgie: Marianne Van Kerkhoven / musique: Rutger Zuydervelt / Machinefabriek / technique: Jan Van Gijsel / lumière, technique: Luc Schaltin / costumes: An Breugelmans / production: A Two Dogs Company / coproduction: Über Lebenkunst, un projet initié par la Fondation fédérale culturelle allemande et Haus der Kulturen der Welt Berlin / soutiens: Autorités flamandes, Commission de la communauté flamande / photos © Hendrik De Smedt / remerciements : dr. Jan Lehembre

repères biographiques : Alix Eynaudi vit et travaille à Vienne. Après une formation en ballet a l'École de l'Opéra de Paris, Alix Eynaudi danse au sein de compagnies de danse classique avant d'entrer à PARTS l'année de sa création. En 1996, Alix rejoint Rosas, la compagnie d'Anne-Teresa De Keersmaeker où elle travaille 7 ans. Depuis, Alix crée ses propres pièces: Crystalll (2005), en collaboration avec Alice Chauchat, Supernaturel (2007), The Visitants (2008) et Long Long Short Long Short (2009) en collaboration avec Agata Maszkiewicz, Monique (2012) et Edelweiss (2015). Actuellement, elle développe le projet chorégraphique Chesterfield qui cherche à faire coexister la danse, la poésie et le cuir. // Kris Verdonck  a suivi différentes formations – arts visuels, architecture et théâtre - qui se retrouvent toutes dans son travail. On peut situer ses créations à la frontière entre les arts plastiques et le théâtre, l'installation et la performance, la danse et l'architecture. Comme metteur en scène et plasticien, il a déjà réalisé une large variété de projets.