close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Extra Time

Aubineau · Fontannaz · Reichert

accompagnement artistique — relève et création
août
2017

durée : env. 220' (pauses comprises)
1 soirée / 3 spectacles

Le programme Extra Time vise à soutenir, prolonger et stimuler les démarches d’artistes suisses issus de la relève. Les participants à ce programme proviennent aussi bien des arts scéniques que d’autres disciplines artistiques contemporaines. Leur point commun réside dans une volonté d’intensifier leur pratique au sein des arts vivants. Aux yeux du far°, ils sont susceptibles de porter un regard neuf et de développer une démarche originale pour aborder la scène ou tout autre format performatif. Dans cette perspective, Extra Time propose un accompagnement artistique permettant aux artistes de réaliser une œuvre inédite en poursuivant le développement d’une pièce courte préexistante ou en s’engageant dans un nouveau projet. Il s’agit alors de leur donner l’occasion de préciser et d’éprouver leurs hypothèses avec comme finalité une présentation au festival. Les artistes bénéficient d’un suivi intensif, sur plusieurs mois, par un ou une spécialiste des arts vivants qui leur apporte une analyse théorique, un regard extérieur critique et des outils pratiques leur permettant de questionner et d’affiner leur projet. Le programme Extra Time offre également un soutien à la production et contribue à favoriser la visibilité des artistes et la diffusion de leurs œuvres.

Accompagnés par Christophe Wavelet et l’équipe du far°, Mathilde Aubineau, Joëlle Fontannaz et Maximilian Reichert ont développé des projets inédits qu’ils présentent pour la première fois au far°.

Christophe Wavelet est impliqué depuis vingt ans dans des pratiques et projets où l’art est conçu comme puissance d’émancipation, à la fois expérimentale et spéculative. Il a été cofondateur du collectif d’artistes Knust. Également critique d’art, il a siégé aux comités de rédaction des revues françaises Mouvement et Vacarme. En tant que curateur, à Saint-Nazaire il a dirigé LiFE, un lieu international d’art contemporain. Il intervient régulièrement au Centre national de la danse à Paris, ou encore, dans le monde arabe à l’invitation de Mophradat, un organisme artistique international. Depuis 2011, il enseigne dans différentes écoles d’art à Bruxelles (P.A.R.T.S., ERG). Il a récemment cosigné des projets artistiques en collaboration avec Eszter Salamon, Xavier Le Roy et Latifa Laâbissi.