close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

La chose – un workshop automatique

Ant Hampton & Christophe Meierhans (UK,CH,BE)

création en français
août
2017

durée : env. 240'
La chose est composée de quatre épisodes à suivre intégralement et dans l’ordre, sur quatre jours. Chaque épisode réunit un groupe de 8 à 12 personnes qui entreprend l’exécution de la performance-workshop de manière autonome à l’aide d’un kit automatisé fait de projections vidéo, bandes sonores, fresques murales et bouts de papier.

À une époque où la méfiance réciproque croît, où les inégalités sociales et les dommages environnementaux atteignent des proportions critiques, pourquoi réagissons-nous si peu? Ant Hampton et Christophe Meierhans partagent l’intuition que les limites que nous nous imposons ne sont pas toujours légitimes et, surtout, que l’art peut offrir un cadre propice à l’action. La chose génère des possibles en réponse à ce sentiment d’impuissance en proposant une pratique de la rupture du cours normal des choses, à la fois inspirante et créatrice. Réunissant les propriétés d’une performance et d’un workshop, La chose suggère les conditions optimales afin de parvenir à incarner une autre version de soi-même, autant pour se dépasser que pour s’engager dans le monde et le saisir différemment.

conception: Ant Hampton, Christophe Meierhans / production vidéo: Luca Mattei / coding électronique: Toby Duckworth / production créative: Katja Timmerberg / coproduction: Auawirleben Theaterfestival Berne, Kaaitheater Bruxelles, Theatre & Dance Department at Iceland Academy of the Arts Reykjavik, West Kowloon Cultural Development Hong Kong, Techne – eine Produktionsplattform von Theater Rampe und Künstlerhaus Stuttgart, Zeitraumexit Mannheim, Over het IJ Festival Amsterdam, far° Nyon, Nouveau Théâtre de Montreuil, AUAwirleben Berne / soutien au développement: Das Theater Amsterdam

repères biographiques : Le tout premier projet d'Ant Hampton (né en 1975) voit le jour en 1998 au sein du collectif Rotozaza, qui mêle performance, théâtre, installation, intervention et écriture, et s’articule souvent autour de scènes improvisées interprétées sur scène et dans l’espace public par des performeurs invités. Le dernier travail du collectif autour de Ant Hampton et Silvia Mercuriali, Etiquette, créé en 2009, marquera la fin de Rotozaza et initiera tout en même temps la série Autoteatro. Cette série explore un nouveau type de performance à laquelle participent des spectateurs qui font ainsi partie intégrante du processus artistique. En suivant des instructions audio, visuelles et/ou textuelles, les participants influent le cours de la performance. Ainsi, les projets Autoteatro deviennent des performances auto-générées. // Christophe Meierhans (né en 1977) a entamé une carrière de compositeur, tout en développant parallèlement une multitude de disciplines. Certaines de ses productions ont fait couler beaucoup d’encre, notamment Some use for your broken clay pots (2014) dans laquelle il propose une nouvelle structure sociétale, et Verein zur Aufhebung des Notwendigen – A hundred wars to world piece(2015) – une expérience culinaire collective dont le résultat dépend entièrement du public. Christophe Meierhans expérimente la participation à des actes parfaitement banals en apparence et cherche à comprendre leur implication politique. De 2017 à 2021, Christophe Meierhans est artiste en résidence au Kaaitheater à Bruxelles.