close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Les baigneurs

Clédat & Petitpierre (FR,CH)

août
2017

durée : en continu
accès libre

En avril dernier, le far° était invité par le musée du Léman à participer au vernissage de l’exposition Plouf! Une histoire de la baignade dans le Léman. Une collaboration s’est alors concrétisée en proposant à Clédat & Petitpierre d’imaginer une œuvre inédite pour l’occasion. Les deux artistes habitués du festival et amoureux des rives du Léman ont d’emblée témoigné leur enthousiasme. Ils ont créé une nouvelle «sculpture vivante» inspirée du tableau Les baigneuses au ballon de Picasso datant de 1928. Cet été, les deux baigneurs font escale au far° et viennent lézarder parmi les festivaliers en s’installant dans la cour de l’Usine pour attraper les derniers rayons de soleil. Rejoignez-les!

conception, interprétation: Coco Petitpierre, Yvan Clédat / production: Lebeau et associés, far° Nyon, musée du Léman Nyon / avec la participation de la maison Hermès

repères biographiques : Couple d’artistes fusionnel, Yvan Clédat et Coco Petitpierre se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performeurs et metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l’espace d’expositon et celui de la scène au travers d’une œuvre protéiforme et amusée dans laquelle les corps des deux artistes sont régulièrement mis en jeu. Leurs œuvres sont indiféremment présentées dans des centres d’arts, des musées, des festivals ou des théâtres, en France et à l’étranger. En parallèle de leur activité artistique commune ils collaborent ensemble ou séparément, comme costumiers ou scénographes, avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes.