close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

L’unique dernière heure du 31 décembre

Mathilde Aubineau (FR,CH)

Extra Time — création
août
2017


dans le cadre du programme Extra Time

Rendre étranger et opaque ce qui nous est habituellement familier pour mettre en alerte notre perception, voilà qui pourrait faire office de précepte à la démarche de Mathilde Aubineau. Pour elle, le plateau s’envisage comme le lieu du sauvage, dans le sens de ce qui est autre, étrange, de ce qui répond à des codes qui nous échappent mais qui pourtant font vibrer notre part archaïque et indomptée. L’unique dernière heure du 31 décembre naît de la nécessité de faire un théâtre qui sollicite les sens, les sensations et l’imaginaire du spectateur ; une œuvre qui guette cette part de nous qui reste indéfinissable parce qu’elle échappe aux mots. Se mettant ici en quête d’un geste qui serait dénué de toute intention, la jeune metteure en scène rejoint des questions qui relient de nombreux écrits de Fernand Deligny sondant l’humain au-delà ou en-deçà de l’image que nous nous faisons de l’Homme: l’humain est-il Homme depuis toujours?

accompagnement artistique: Christophe Wavelet / conception: Mathilde Aubineau / interprétation: Jérôme Denis, Stéphanie Schneider / création lumière: Théo Serez / création son: Mathilde Aubineau / production: Compagnie Eaux-Fortes, far° Nyon / soutien: Loterie Romande

repères biographiques : Après un master en Histoire de l’Art à la fac de Nantes, Mathilde intègre le cycle spécialisé Théâtre du Conservatoire de Nantes. Elle y suit aussi une partie du cycle spécialisé danse contemporaine. En 2012, elle crée avec Solange Malenfant la compagnie Adieu Marion, au sein de laquelle, elle travaille pendant deux ans à l’adaptation scénique d’un roman de Didier-Georges Gabily. Parallèlement, elle intervient au Conservatoire de Nantes comme enseignante auprès d’enfants, et comme metteure en scène avec les grands élèves. En 2014, elle intègre le master mise en scène de la Manufacture. Elle y crée deux formes courtes : Monochrome 1 et Narcisse, dans lesquelles elle développe un travail sur l’espace, les sens et un état contemplatif. Elle assiste le metteur en scène Guillaume Béguin lors d’un stage autour de Jon Fosse et Robert Walser avec les étudiants bachelors. Elle collaborera prochainement avec la danseuse Cynthia Gonzalez, à Berne et Zurich, ainsi qu’avec la compagnie Pied de biche à Lausanne.