close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

Tes mots dans ma bouche

Anna Rispoli, Lotte Lindner & Till Steinbrenner (IT,BE,DE,UK)

création en français
août
2017

durée : 50'

Tes mots dans ma bouche invite à faire dialoguer une femme polyamoureuse qui a grandi dans un kibboutz, un pasteur protestant, un gérant de sex club, un Syrien musulman, un bouddhiste militant d’extrême droite, une assistante sexuelle pour personnes handicapées, un neuropsychiatre et une femme ayant choisi de se passer de relations amoureuses. Rassemblant volontairement des individus dont les approches sociales, politiques, éthiques et morales sont très distinctes, la proposition cherche à mettre en relief la fragilité de l’identité européenne. Quelque part à Nyon, dans des lieux gardés secrets jusqu’à la dernière minute, la retranscription de cette conversation est donnée au public afin qu'il puisse y prêter sa propre voix. Qu’est-ce que cela provoque chez une personne d’incarner les mots, les pensées, les valeurs d’une autre? Si la conversation débute avec pour prétexte le sujet commun de l’amour, elle ne tarde pas à aborder les questions de croyances, de pratiques collectives et de crise de la démocratie.

conception: Anna Rispoli, Lotte Lindner, Till Steinbrenner / traduction française: Raphaëlle Lacord & Benjamin Pécoud / coproduction: far° Nyon, Theaterformen Hanovre / soutien: CIFAS Bruxelles

repères biographiques : Anna Rispoli (née en 1974) est originaire de Bassano del Grappa, une petite ville du nord de l’Italie. Dans son oeuvre solo, elle utilise les espaces communs de manière inattendue, via des pratiques participatives. Elle remet en question les possibilités conceptuelles et options esthétiques entre espaces publics et privés. Avec ZimmerFrei, collectif basé à Bologne dont elle est cofondatrice, elle crée des installations visuelles et sonores explorant des environnements réels et imaginaires où mental et physique se fondent en une histoire personnelle.