close
close
logofar
logofar
open menuopen menu

La ballade des plantes
en balade

Ondine Cloez & Adrien Mesot (FR,CH)

création
août
2019

durée : env. 150'
prévoir des chaussures adaptées à la marche

La ballade des plantes en balade est une proposition en deux parties conçues par Ondine Cloez et Adrien Mesot. Les deux artistes vous invitent à une promenade dans la région, à la découverte des plantes sauvages et en chanson !

Première partie : Adrien Mesot, Cueillette sauvage
Alors qu’il était étudiant en arts à la Head – Genève, Adrien Mesot s’est intéressé aux plantes sauvages sans imaginer que cette rencontre avec le monde végétal allait être décisive. Émerveillé par ce qu’il apprend, il affine ses connaissances afin de pouvoir bien identifier et utiliser les plantes. Accessibles, goûteuses, variées et excellentes pour la santé, il s’étonne aussi que ces plantes soient si peu connues. Naît alors en lui le désir de transmettre ce savoir qui nous relie à nos ancêtres les plus lointains. Adrien Mesot vous emmène pour une cueillette à la découverte des vertus gustatives, médicinales et autres qualités des plantes sauvages de la région.

Deuxième partie : Ondine Cloez, L’art de conserver la santé
Cette performance prend comme point de départ les aphorismes de l’ouvrage Regimen Sanitatis Salernitanum ou L’art de conserver la santé. Datant du XIIIe siècle, anonyme et probablement collectif, ce recueil rassemble les préceptes de l’Ecole de Salerne en Italie, considérée comme la première université de médecine européenne. Ces courts poèmes sont comme autant de conseils naviguant entre médecine savante et savoir populaire concernant l’hygiène et les diverses manières de rester en bonne santé. Rédigé en alexandrins, on suppose que ce recueil poétique avait valeur de vulgarisation scientifique destinée à la population. Faisant l’hypothèse que ces poèmes étaient transmis en musique, Ondine Cloez propose de vous en chanter! 

La ballade des plantes en balade / conception: Ondine Cloez, Adrien Mesot / production : Ondine Cloez, Adrien Mesot, far° Nyon · · · Ondine Cloez L’art de conserver la santé / production: Entropie Production / coproduction: CDCN Atelier de Paris Vincennes, Les Brigittines Bruxelles, Le Phare CCN du Havre Normandie / Bourse à la recherche du Service de la Danse de la Fédération Wallonie Bruxelles /accueils studio et soutiens: BUDA Courtrai, Vooruit Gand, Les Laboratoires d’Aubervilliers, CDCN Le Pacifique Grenoble